Hôte de la «Final 8» de mai prochain, le Reg du Rwanda dont c’est la première participation à la Basketball Africa League (Bal), a surpris tout le monde en s’offrant la première place de la Conférence Sahara.
Avec quatre victoires contre une seule défaite, les Rwandais ont créé la sensation à Dakar avec en prime, une victoire sur le finaliste de la saison inaugurale, l’Us Monastir (77-74).
Par le fait du hasard, la seule défaite concédée par l’équipe rwandaise, c’était face au Dakar Université Club (86-92), lors de la troisième journée. Des «Etudiants» qui finalement ne seront pas à Kigali.
Equipe séduisante composée d’internationaux rwandais, d’anciens de Patriots de Kigali, de deux Américains et d’un Congolais, le Reg a donc annoncé la couleur pour le «Final 8» dont il aura l’honneur d’abriter.
Après un parcours quasi parfait, il était question hier de finir sur une bonne note, mais surtout de terminer en tête de la Conférence Sahara. Ce que Dieu­donné Ndayisaba Ndiseye et ses partenaires ont réussi en s’imposant face à Ferroviario de Beira, lors de la dernière journée.
Mieux entrés dans le match que leur adversaire, ils remportent le premier quart temps de trois points (17-20) avant de s’offrir 10 points d’écart (38-48) à la pause. Une avance qui aurait dû être très confortable face à un adversaire trop brouillon en attaque. Ce qui ne sera pas le cas. Dans un souci de faire tourner son équipe, le coach du Reg verra le retour de l’équipe adverse. D’ailleurs, Ferroviario va même passer devant à deux minutes de la fin du 3e quart-temps. Avant que les cadres comme Jean-Jacques Nshoboz­wabyose­numukiza (28 pts), Dieudonné Ndayisaba Ndiseye (21 pts) ne reviennent sur le parquet pour remettre de l’ordre et reprendre 5 points d’avance (61-66). Ils vont parvenir à gérer le dernier quart-temps (89-94) et s’offrir la première place du groupe, au nez et à la barbe de l’Us Monastir, qui faisait des gros favoris de l’édition de Dakar.