Confessions après son sacre à la Can : Sadio Mané revient sur son «péno» historique

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal, en février dernier au Cameroun, Sadio Mané s’est longuement confié dans un entretien accordé à France Football. L’occasion pour l’attaquant des Reds de revenir sur ce succès historique. Morceaux choisis.
Sacré avec les Lions de la Teranga, pour la première fois de son histoire, lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, Sadio Mané (29 ans) continue de s’imposer un peu plus comme un joueur incontournable de la planète football. Etincelant sous le maillot de Liverpool, en témoignent ses 12 réalisations inscrites en Premier League depuis le début de la saison, l’attaquant sénégalais a donc ajouté une ligne à son Cv en soulevant cette Can si attendue au Sénégal. Auteur du penalty décisif lors de la séance des tirs au but en finale face à l’Egypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2), le numéro 10 des Reds est d’ailleurs revenu sur cet épisode libérateur.
«Je me disais que 17 millions de Sénégalais me regardaient. Ça fait lourd sur les épaules. Je n’avais pas le droit de les décevoir»
«Ça se bousculait pourtant beaucoup dans ma tête. Je me disais que dix-sept millions de Sénégalais m’attendaient, me regardaient. Ça fait lourd sur les épaules. Je n’avais pas le droit de les décevoir. Je me demandais également comment j’allais tromper ce gardien (Gabaski) qui avait arrêté mon penalty quelques minutes plus tôt. Il fallait que je me rattrape absolument. Je me répétais aussi tout ce que venaient de me dire mes coéquipiers, juste avant que je ne parte tirer. Ils m’ont entouré en me disant : ‘Sadio, on va le faire. On a totale confiance en toi. On va réussir tous ensemble comme depuis le début de la compétition.’ Cette force collective, c’est celle-là qui nous a permis d’aller jusqu’au bout et qui m’a évité de trembler», avouait Mané dans un entretien accordé à France Football.
«En voyant le ballon secouer les filets, j’ai eu des sensations que je n’avais jamais connues»
Et l‘attaquant de Liverpool de poursuivre : «Cette émotion-là, elle est grandiose. C’est la première fois que cela m’arrive avec une telle intensité. C’était tellement fort que j’ai mis du temps avant de réaliser. Comme si tout s’était bloqué dans ma tête», rejoue aujourd’hui le nouveau champion d’Afrique.
«En voyant le ballon secouer les filets, j’ai eu des sensations que je n’avais jamais connues. D’une force incroyable. Et puis, alors que je planais encore, je me souviens que Gana Guèye est venu pour me serrer dans ses bras en me répétant : “On l’a fait, on l’a fait, on l’a fait, Sadio !” C’était comme dans un rêve. Et je ne voulais surtout pas me réveiller.»
Une victoire ancrée à jamais. «En fait, parfois encore, j’ai du mal à réaliser, même plus d’un mois après. Je suis seul dans mon salon et là je me mets à sourire et à me dire : Ah oui, on l’a fait, on a gagné la Can», savoure le meilleur joueur de Cameroun 2021.