Sa performance est entrée dans les annales du football. Ronwen Williams, le portier de l’Afrique du Sud, a arrêté 4 penalties du Cap-Vert pour envoyer les Bafana Bafana en demi-finales de la Can 2023. A 32 ans, le natif de Port Elizabeth s’est fait connaître du grand public.
Pour remporter la Coupe du monde 2022, l’Argentine a dû s’appuyer sur un Lionel Messi phénoménal. Mais aussi un gardien de but, Emiliano Martinez, en feu et increvable dans les séances de tirs aux buts. L’Afrique du Sud n’a pas encore remporté la Can 2023. Elle en est à deux marches en se qualifiant pour les demi-finales ce samedi 3 février. Une qualification acquise en très grande partie grâce à une prestation XXL du portier des Bafana Bafana, Ronwen Williams.
Le footballeur de 32 ans est entré dans l’histoire du football mondial. Il est en effet devenu le premier gardien de but à arrêter 4 tirs aux buts sur 5 dans un grand tournoi international. Envolée, main ferme et sang-froid incroyable ont marqué sa performance. Malgré cette réussite exceptionnelle, Williams refuse de prendre seul la lumière.
«Je donne du crédit aux analystes. Ils me préparent, ils tournent tellement de vidéos. Nous étudions les clubs. Je les étudie aussi, j’essaie de capter les tendances», confie le gardien de Mamelodi Sundowns, formé à Supersport United où il a joué de 2011 à 2022. «Mon téléphone est rempli d’images de penalties, c’est donc tout le mérite des analystes d’avoir fait leur travail car il n’est pas facile d’obtenir des images de certains de ces joueurs, car ils jouent partout dans le monde», ajoute-t-il.
4 clean-sheets à la Can, 20 en 26 matchs avec Mamelodi
Depuis la défaite contre le Mali lors de l’entrée en lice des Bafana Bafana (2-0), Ronwen Williams garde les cages de l’Afrique du Sud inviolées. Il vient ainsi d’enchaîner 4 clean-sheets d’affilée en Côte d’Ivoire et cette séance surréaliste de tirs aux buts. «Nous n’avons pas eu de chance car nous avions un très bon gardien aujourd’hui. Si vous pouvez arrêter quatre penalties, ce n’est plus de la chance. Il n’a pas seulement fait cela, il nous a aussi sauvés deux minutes avant la fin avec un joueur qui était seul devant lui, donc oui, il était l’homme du match. Je pense qu’on ne pouvait choisir personne d’autre», loue son sélectionneur Hugo Broos.
Si le grand public vient de découvrir cet immense gardien, les fans du football africain le connaissent bien. Vainqueur de la première édition de la Super League africaine des clubs avec les Sundowns, il a disputé 26 matchs toutes compétitions confondues en club cette saison pour 20 clean-sheets.
Avec afriquesports