Par Mame Woury THIOUBOU

– Entre le Secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé, et le directeur de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), le ton monte. Après l’intervention du Sg du Synpics durant la cérémonie de remise des cahiers de doléances au président de la République lors de la fête du Travail et visant à dénoncer la situation dans laquelle il se trouve pour avoir été privé de salaire pendant près de 27 mois, le Dg de l’Aps a donné sa version des faits. Mais aussi bien le canal choisi, le journal télévisé de la Rts, que le contenu du communiqué sont rejetés par le Synpics. «Dans cette affaire Bamba Kassé, il n’a jamais été question de licenciement mais plutôt de suspension de salaire», rejette d’emblée le Bureau exécutif national du Synpics (Ben) dans un communiqué de soutien à leur Sg. «Hier, tard dans la nuit, Thierno Birahim Fall s’est autorisé, à travers un communiqué savamment concocté avec ses potes, à traiter M. Kassé d’ex-Secrétaire général alors qu’il continue d’avoir la confiance de la Commission administrative, instance su­prême du Synpics. Rappelons d’ailleurs à ce bonimenteur que, samedi dernier, ladite commission s’est réunie et a décidé de maintenir le Bureau exécutif national (Ben) en place, le temps d’organiser un congrès d’ici à la fin de l’année 2022», rappelle le Ben avant de dénoncer une volonté manifeste du Dg de l’Aps de «vouloir à tout prix humilier le journaliste et Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé à qui il doit 27 mois de salaire».
Dans son communiqué lu au Jt de la Rts, M. Fall souligne que «M. Kassé a fait l’objet de sanctions pour fautes lourdes (cumul d’infractions constituées d’entrave au fonctionnement d’un service public, occupation irrégulière de locaux, etc.), objets de constat d’huissier, qui ont conduit à son licenciement depuis plusieurs mois». L’intéressé lui-même, dans une tribune sur les réseaux sociaux, a réfuté cette version de Thierno Birahim Fall. Selon Bamba Kassé, «ce lundi 16 mai, cette affaire censée perdue en appel est inscrite au rôle d’audience du Tribunal du travail de Dakar».
«Au Ben, nous rappelons à Monsieur Fall que sa tentative de liquidation de Bamba Kassé ne passera pas. Ses manœuvres et ses mensonges pour rester à la tête l’Aps ont assez duré. The ga­me is over!  Qu’il ne soit pas sur­pris de voir sur son chemin toute la presse libre dans les prochains jours», prévient le syndicat des professionnels de la presse.
mamewoury@lequotidien.sn