Un point de presse a été organisé, ce vendredi, par la Fédération sénégalaise de football (Fsf), en prévision des différentes finales de Coupe du Sénégal qui se dérouleront à partir de ce samedi, et ce jusqu’au week-end prochain.
Me Augustin Senghor, le président de l’instance dirigeante du football sénégalais, a d’abord exprimé sa satisfaction de réunir les représentants des équipes finalistes : «C’est un honneur de rassembler les représentants des équipes finalistes pour la Coupe du Sénégal. La finale des filles opposera les Aigles de Médina aux Jog, tandis que chez les garçons en U17, nous aurons Génération Foot contre Keur Samba de Kabatoki.»

Selon le patron du foot sénégalais, «c’est une bonne nouvelle de constater que même dans le football jeune, des zones qui étaient généralement ignorées sont en train de se développer : les centres de formation et les académies sont partout et c’est encourageant. Dans le cadre de la finale Juniors, Jaraaf sera opposé à Pegasus. Ce qui démontre que tout le monde s’investit, car on n’avait pas l’habitude de voir ces équipes en finale».

Avant de continuer : «ensuite, nous nous dirigeons vers la finale des Séniors opposant Mbour Petite-Cote aux Férus de Foot de Louga, qui aura lieu le samedi 13 juillet. Ce n’est pas une première, mais cela fait longtemps qu’on n’a pas vu deux équipes amateurs qui disputent la finale. Elles ont réussi à éliminer des équipes de National 1, Ligue 2 et Ligue 1, ce qui est apprécié. Il a été décidé de donner une plus grande valeur à cette Coupe du Sénégal, ce trophée étant issu d’un des trophées les plus anciens en 1961, afin qu’il soit joué au Sénégal. Il est essentiel de se reconnaître dans ce nouveau trophée si l’on souhaite accorder de l’importance à nos trophées. La manière dont on observe la Can, la Coupe du monde et l’Euro, on doit en faire de même pour ce trophée qui est le titre d’un pays», a-t-il souligné. Pour assurer l’ambiance, le président de la Fsf a profité de l’occasion afin de lancer un appel aux Sénégalais : «Nous lançons un appel à tous les Sénégalais pour venir garnir les stades lors des finales, en commençant par la finale des Filles qui aura lieu au Stade Djagaly Bakayoko à Grand-Yoff. C’est à proximité, que tout le monde s’y rende. Le mercredi, les jeunes joueront, en particulier les U17 et U20, et l’entrée sera gratuite pour les filles et les jeunes. Ainsi, les gens pourront assister à la célébration du football sénégalais. Le samedi 13 juillet, nous vous convions au Stade Abdoulaye Wade, notre fierté. Nous avons certes remporté la Can, mais nous sommes également reconnus pour avoir l’un des stades les plus magnifiques en Afrique, et c’est là que se déroulera la finale entre Mpc et Férus Foot.» Il s’est aussi exprimé sur les mesures à prendre lors de ces événements majeurs : «Nous avons intégré les mesures à prendre pour soutenir les équipes. Nous avons choisi un fils sénégalais, qui est entrepreneur et qui confectionne des vêtements pour les équipes de football, Tanor Confection, et nous lui avons confié la responsabilité d’équiper les équipes finalistes. Il sera assuré par la Fédération pour l’équipement de toutes les équipes. Il est prévu que le football soit lié à certains secteurs de l’économie locale dans les années à venir afin de pouvoir élaborer des produits tels que les maillots et les articles que nous fabriquerons nous-mêmes pour les supporters. Il est inhabituel de se rendre en Europe, en Chine ou en Turquie afin d’acheter des produits que les fils sénégalais peuvent produire», a-t-il conclu.
Avec wiwsport.com