La saveur des retrouvailles entre Dr Babacar Diop et Yewwi askan wi (Yaw) n’aura été sucrée que pour une courte période. Trois jours seulement après que le porte-parole de la coalition Yaw a retrouvé sa voix après une brève rébellion, les démons de la division ressurgissent au sein de la grande coalition de l’opposition. Le maire de Thiès a été gazé, blessé et agressé par la garde rapprochée de Ousmane Sonko samedi dernier, au cours de la tournée de campagne du leader de Pastef à Thiès. M. Diop a annoncé avoir porté plainte au Commissariat central de Thiès contre ses «agresseurs formellement identifiés».Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)

– Le parti Forces démocratiques du Sénégal (Fds) avait traité «de criminels politiques les leaders de Yewwi askan wi (Yaw)» quand leur leader, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, avait été écarté de la liste départementale de Thiès au profit de Birame Soulèye Diop de Pastef. Comme en réplique, avant-hier, les partisans de Ousmane Sonko ont scellé le sort du porte-parole de Yaw. En effet, le véhicule de Dr Babacar Diop a été saccagé à l’étape de Thiès, le samedi, d’une tournée du leader de Yaw, Ousmane Sonko, pour la campagne électorale des Législatives du dimanche 31 juillet 2022.
Dr Babacar Diop accuse directement la garde rapprochée du leader de Pastef. Selon lui, tout est parti de sa décision, du fait de sa qualité de maire de Thiès, de se positionner à la tête du peloton de la caravane, quand celle-ci est entrée dans la ville. Ce qui lui a été refusé par la garde rapprochée du leader de Pastef. Il explique : «En tant que maire de la Ville de Thiès et membre de la coalition Yaw, quand la caravane de notre coalition est arrivée dans la ville, mes proches m’ont dit que je devais me positionner devant. Mais la sécurité du leader de Pastef a refusé. J’ai pris le soin d’appeler, personnellement, le chef de protocole de Ousmane Sonko pour lui signaler l’incident.» Mais en attendant que la situation se décante, le maire de Thiès indique qu’un membre de la sécurité de Sonko s’en est pris à un de ses proches. Il s’en est suivi une bagarre entre les deux camps. Le maire de Thiès a été blessé ainsi que 4 de ses partisans. «Ma voiture a été caillassée, les pneus troués, y compris la roue de secours ; des gaz asphyxiants ont été aussi utilisés. Je suis en route pour l’hôpital pour des analyses après des douleurs inhérentes à ces actes d’un autre âge. J’ai porté plainte contre ces agresseurs qui ont été clairement identifiés», a déclaré le maire de Thiès. Ses proches sont sous le choc.
Selon Serigne Assane Kane, le chargé de la communication de Fds, «l’attaque du véhicule du maire de Thiès par des éléments de la garde rapprochée de Sonko, relève de la lâcheté». Pape Mbaye Dieng, porte-parole du maire de Thiès, n’en dit pas moins. «C’est une tentative d’assassinat qui a échoué.» Il s’étrangle : «Ils étaient plus de 10 voyous. Ils nous ont attaqués avec des couteaux. Ils ont ensuite utilisé ces mêmes armes blanches pour trouer les pneus du véhicule du maire de Thiès, caillasser les vitres, avant d’introduire une pompe à gaz à l’intérieur du véhicule où était le maire.» Ce membre de Fds souligne qu’à travers «cet acte criminel», les partisans de Sonko «ont insulté toute la population de Thiès parce qu’ils ont attaqué la première institution de la ville».
Du côté de Pastef, l’on tempère. Mouhamadou Diakhaté, vice-coordonnateur de Pastef à Thiès-Nord, «regrette les incidents» parce que dit-il, «tous les leaders ont travaillé main dans la main durant toute la campagne des Locales». Il a néanmoins tenté de donner la version des faits de son mouvement. «Le parti Fds a essayé de mettre la voiture de Dr Babacar Diop devant celles de Sonko et Birame Soulèye Diop, à hauteur du rond-point Nguinth. La même situation s’est encore reproduite sur le même trajet. La voiture de Birame Soulèye Diop voulait passer pour rejoindre la sonorisation et celle de Dr Babacar Diop est restée devant elle. Son chauffeur continuait à couper la route du cortège et on ne savait pas exactement pourquoi. Ce qui a amené ces échauffourées.»
Cette situation traduit le fait que les relations entre certains leaders de Yaw ne sont pas au beau fixe et que, en ce qui concerne Dr Babacar Diop, sa légitimité en tant que maire de Thiès est toujours matière à contestation de la part de certaines franges de Yaw.
nfniang@lequotidien.sn