Le 84e Congrès annuel de l’Association internationale de la presse sportive (Aips) se déroule présentement à Rome, en Italie. A cette occasion, l’instance faîtière a rendu hommage aux journalistes sportifs décédés durant l’année 2022. Parmi eux, notre compatriote Oumar Diarra.
Ancien reporter des quotidiens Le Matin, Direct News ou du site Ndamli, le défunt a eu à occuper le poste de Secrétaire général de l’Association nationale de la presse sportive (Anps). Présent à cette rencontre, en même temps que Fatima Sylla et Fatou Kiné Sylla, au nom de la Commission féminine, le président Abdoulaye Thiam a magnifié l’œuvre de Diarra.
«C’est une tradition au niveau de l’Aips Monde qui, à chaque congrès, répertorie les journalistes qui nous ont quittés. Malheureusement, au Sénégal, nous avons perdu un membre éminent. Il a d’abord assuré l’intérim avant d’être Secrétaire général de l’Anps. Son mandat a été renouvelé sous le magistère de Mamadou Koumé. Il a terminé comme membre du Comité exécutif avant sa disparition. Aujourd’hui, il y avait de l’émotion chez les Sénégalais qui étaient dans la salle parce que Oumar Diarra était un brillant journaliste, qui a servi la presse sportive de son pays, africaine et mondiale», a relevé le patron de l’Anps. Avant de poursuivre : «Nous avons longtemps cheminé ensemble et à chaque compétition, nous partagions la même chambre. Jusqu’à la Can 2017 à Franceville, au Gabon. C’est une grosse perte, encore une fois. Il a aussi joué un éminent rôle au sein de la Convention des jeunes reporters (Cjrs). Je ne peux que m’incliner devant sa tombe et prier pour le repos de son âme, pour son épouse, Marème, ses enfants, Diarra et Fallou.»
Gianni Merlo réélu président de l’Aips
«Oumar était quelqu’un de très visible à l’Aips où il était apprécié par beaucoup de personnes. Je peux en témoigner. Comme Secrétaire général de l’Anps, il s’occupait particulièrement des cartes de presse de l’Aips pour le Sénégal. Aux congrès de Doha, Antalya, Bakou, notamment, il a représenté avec efficacité notre association», a témoigné, sur un forum dédié, le doyen, Mamadou Koumé, ancien président de l’Anps.
Notons qu’à l’issue des travaux, le président de la Commission de presse de l’Iaaf, Gianni Merlo, a été réélu par acclamation au poste de président de l’Aips, lors du 72ème Congrès de l’organisation. Ce sont les représentants d’associations nationales de journalistes sportifs d’un total de 110 nations qui ont voté pour désigner le nouveau Comité exécutif qui va gérer l’Aips pour les quatre prochaines années.
En plus de l’Italien Gianni Merlo, les autres membres réélus par acclamation ont été le Turc Esat Yilmaer (premier vice-président) et le Portugais Jorge Ribeiro (trésorier). Ils étaient seuls candidats en lice pour leurs postes.
Cinq vice-présidents ont également été élus au travers d’un vote électronique qui s’est tenu dans la salle des congrès de l’hôtel Marriott de Milan.
Avec lejournaldedakar.info