Barthélemy Dias, qui a dénoncé les bavures policières supposées à Cambérène et Ross Béthio, a annoncé le début de la massification de son mouvement politique, avec la vente des cartes de membre, et a soldé ses comptes avec le régime de Pastef qui a conduit le pays «dans une impasse».

Barth’ a repris la parole après le lancement de son mouvement, Senegaal bi ñu bokk, pour annoncer la vente des cartes de membre de la structure. «Il y a un enthousiasme autour de notre mouvement. Je lance la vente des cartes au Sénégal et dans la diaspora. On discute avec tout le monde pour ce qui nous lie : le Sénégal, Senegaal bi ñu bokk. Nous avons mis l’humain au cœur de notre politique, de nos urgences, pour que chacun satisfasse ses besoins. C’était le combat que je menais lors de la campagne pour la mairie de Dakar qu’on m’a retirée de manière illégale», assure Dias-fils.
Il ne compte pas changer de chemin. «Je me suis investi pour l’avenir du Sénégal. Avec ce mouvement, nous voulons construire autour de l’humain. Pas à pas, nous voulons construire un Sénégal novateur, ambitieux, avec comme priorité la santé et l’éducation. En deux ans, j’ai fait de mon mieux, avec le plus grand centre de dialyse de Dakar équipé. Et nous avons débuté le premier lycée scientifique et technique au Plateau, ce qu’aucune mairie n’a réalisé. Moi, je respecte ma parole», s’enorgueillit l’ancien poulain de Khalifa Sall, qui a pris son indépendance politique il y a quelques semaines.
Dans ce nouvel élan, il parie aussi sur les jeunes. Il dit : «Vous n’êtes pas l’avenir du pays, mais son présent. Vous êtes son cerveau, son cœur, son foie et tous ses organes vitaux.
On va se battre dans la vérité pour construire notre pays.» Il insiste à leur égard en mesurant «leur déception» quant à la gestion actuelle du pays : «Vous vous êtes battus pour qu’il y ait une alternance. Nous en sommes à une troisième alternance, et on va vers une autre. L’incompétence est notoire, le manque de franchise, l’intolérance et le manque de générosité nous ont conduits dans une impasse. On va se battre pour changer tout ça.»
Pour répondre au régime de Pastef sans le citer dans son texte avec des allusions claires, Barthélemy Dias insiste sur l’existence d’une opposition républicaine. «Il faut vous mobiliser et nous faire confiance en tant que leader politique. Il y a une opposition dans ce pays. Ce n’est pas une opposition qui casse, qui brûle, insulte et incendie, mais une opposition responsable. Tout le monde admet que la situation ne peut pas continuer, et nous allons nous battre pour qu’il y ait un changement. Cela va venir parce que nous sommes à la croisée des chemins. Nous vous invitons à Senegaal bi ñu bokk pour assurer un avenir meilleur au Sénégal. Que Dieu bénisse le Sénégal», prie l’ancien maire de Dakar. Amen !