Conseil constitutionnel – Contrôle des parrainages : Boubacar Camara, Déthié Fall et Cheikh T. Dièye

En attendant la poursuite du contrôle des parrainages, certains candidats à la candidature commencent à afficher le sourire. C’est le cas des candidats Boubacar Camara, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye. Ces derniers ont pu passer avec succès l’étape du contrôle des parrainages. M. Camara, premier à subir le contrôle de la commission mise en place par les 7 «Sages», a vu 53 mille 173 de ses parrains validés alors que 6069 mille autres étaient introuvables dans le fichier électoral. Dans son dossier, le candidat Camara avait déposé un nombre de 58 975 parrains.
Mais tel n’a pas été le cas pour des candidats comme Cheikh Hadjibou Soumaré, Ousmane Kane, Abdoulaye Sylla et Mary Teuw Niane. Ces derniers ont été recalés, du fait des milliers de doublons qui ont été détectés dans la liste de leurs parrains.
D’autres candidats comme Cheikh Tidiane Gadio et Mme Rose Wardini doivent repasser pour, respectivement, combler le gap de parrains et procéder au remplacement des doublons relevés dans leurs fiches de parrainage. Quant au candidat Ousmane Sonko, son dossier sera examiné à l’issue du contrôle des fiches de parrainage de tous les autres candidats, conformément aux règles annoncées par le président du Conseil constitutionnel. Le mandataire de Sonko, Me Ciré Clédor Ly, victime d’un malaise, ne s’est pas présenté au Conseil constitutionnel, ce samedi.
mdiatta@lequotidien.sn