Conseil d’administration du Bit : Le Sénégal décroche 3 postes

Le Sénégal a pu placer 3 membres dans le Conseil d’administration du Bureau international du travail (Bit) au cours des élections qui se sont déroulées hier. Une victoire, quand on sait que certains pays n’ont aucun représentant.Par M. GUEYE
– Le Sénégal a remporté hier mercredi, une grande victoire au niveau du Bureau international du travail. Il a pu faire passer ses trois candidats aux fonctions dirigeantes du Bit. Le plus remarquable est la reconduction du Secrétaire général du Conseil national du patronat (Cnp), Hamidou Diop, comme membre-titulaire du Conseil d’administration du Bit. M. Diop a été plébiscité par les organisations patronales les plus représentatives du monde, lors de la 109ème Conférence internationale de l’Organisation internationale du travail (Oit), qui se tient depuis le 7 et ce jusqu’au 19 juin prochain, en visio-conférence, en raison de la pandémie sanitaire Covid-19.
Hamidou Diop est membre sortant du Conseil d’administration du Bit, où il siège depuis 2017. Il reprend ainsi le collier pour 3 années supplémentaires. Il faut croire que ses capacités de travail ne sont pas négligeables, si l’on considère que le président de son organisation patronale, Baïdy Agne en personne, a fortement soutenu sa candidature, alors qu’il abat déjà un travail extraordinaire à Dakar, dans la coordination du travail du Cnp.
La confiance du président du Cnp n’a pas été vaine, si l’on constate que Hamidou Diop a obtenu 85% des suffrages exprimés par les membres de l’Organisation internationale des employeurs (Oie), au cours d’un scrutin secret par vote électronique. Cela lui a permis d’être reconduit dès le 1er tour pour un nouveau mandat.
L’Oie, dont le siège est à Genève, regroupe actuellement 150 organisations patronales du monde et plus de 50 millions d’entreprises.
S’agissant des organisations des travailleurs, le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, a été reconduit, mais non plus comme titulaire, mais suppléant. Il a été titulaire lors de la mandature précédente, de même que le représentant du ministère du Travail. Ce dernier aussi se retrouve comme suppléant.
Toutefois, des observateurs estiment que cette élection ne peut pas être considérée comme vaine, puisque le pays a pu placer ses 3 représentants, dont l’un comme membre plein du Conseil d’administration. «Certains pays n’ont même pas un siège de suppléant au Conseil d’administration, tandis que le Sénégal en a trois. Il faut reconnaître cela comme une grande victoire diplomatique», a affirmé un participant au vote d’hier.
mgueye@lequotidien.sn