C’est la fin d’une époque. Hier, l’émotion était palpable au niveau de la salle du Conseil des ministres qui s’est tenu au palais de la République. Il a marqué la fin de la Présidence Sall, en attendant la passation de pouvoirs avec le Président Bassirou Diomaye Faye prévue le 2 avril. Entre adieux et bilan, Macky et son gouvernement ont tiré un trait sur ces 12 ans à la tête du Sénégal. Il s’est «félicité de la forte mobilisation des électeurs sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, ainsi que de la transparence du scrutin qui confirment que le Sénégal demeure un Etat de Droit». Ce qui a abouti, dit-il, à cette troisième alternance, qui s’est déroulée «dans la paix et la stabilité».
Résultats provisoires de la Présidentielle : Diomaye, Amadou et les autres…
En vue de l’installation «dans les meilleures conditions du nouveau président de la République élu», Macky Sall «a demandé au gouvernement, au ministre-Secrétaire général de la présidence de la République et au ministre-Secrétaire général du gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour assurer, notamment, la préparation des dossiers de passation de pouvoirs». Sans oublier, ajoute-t-il, de revenir «sur la fin de mission du gouvernement et sa satisfaction du travail accompli avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent».
Élu président de la République : Diomaye lâche ses fonctions à Pastef
Evidemment, le chef de l’Etat a «saisi l’occasion de ce dernier Conseil des ministres de son magistère, pour remercier le Peuple sénégalais qui lui a fait confiance durant douze années, à la plus haute fonction de la République. Le président de la République a, en outre, remercié et félicité les pays amis, les partenaires techniques et financiers, l’ensemble des gouvernements, son Cabinet, le Secrétariat général de la présidence de la République et toutes les personnes civiles et militaires qui l’ont accompagné, depuis 2012, dans son action au quotidien au service des Sénégalaises et des Sénéga-lais», avance-t-il.
Au moment de partir, le chef l’Etat a rappelé sa «satisfaction quant au bilan remarquable de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), avec des réalisations fondamentales dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle et environnementale. Ce qui constitue un legs notable aux générations actuelles et futures».