Conseil – Gadio à Macky sur une troisième candidature : «Refusez de céder aux vociférations des gens qui sont autour de vous»

L’ancien chef de la diplomatie, député et allié du chef de l’Etat, souhaite à Macky Sall une sortie honorable. Aussi Cheikh Tidiane Gadio suggère-t-il au Président Sall de renoncer à une troisième candidature, vu son passage exceptionnel à la tête de l’Etat.Par Amadou MBODJI –
N’ayant toujours pas édifié les Sénégalais s’il va se présenter ou non à l’élection présidentielle de 2024, le Président Macky Sall a eu une invite de la part de Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères et président du mouvement politique citoyen, qui demande au chef de l’Etat «de sortir par la grande porte». Invité de l’émission Jury du Dimanche sur Iradio, l’ancien chef de la diplomatie déclare que s’il avait la chance de parler au Président Sall, ce qu’il cherche à faire, révèle-t-il, depuis septembre dernier, il lui aurait demandé de surseoir à une troisième candidature. «Monsieur le Président, vous avez eu un destin exceptionnel. Vous avez réussi beaucoup de choses. Vous avez fait des réalisations indéniables. Les Sénégalais, en grande majorité, savent ce que vous avez fait.
Vos ennemis trouveront que vous n’avez rien fait. Mais les Sénégalais, en général, reconnaissent que vous avez fait du bon travail», souligne M. Gadio, non sans lui suggérer au préalable ceci : «d’entendre l’autre son de cloche avec des gens», qui lui diraient de «ne pas se représenter».
Une façon de le pousser à accepter à renoncer à tout projet de troisième mandat. «Le Président Macky Sall allait honorer l’histoire de son pays en 2024. Dans mon esprit, c’était que le Président Macky Sall allait conclure son 2e et dernier mandat en 2024 et qu’il allait avoir la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais. Je souhaite au Président Macky Sall qu’il refuse de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens qui sont autour de lui. Je l’invite à se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. L’honneur du Sénégal, c’est d’aider son Président à sortir en marchant sur le tapis rouge qu’on lui déroule. La grande porte de l’histoire pour lui, c’est de dire non à ses partisans», insiste Cheikh Tidiane Gadio.
ambodji@lequotidien.sn