Une bonne nouvelle pour les collectivités territoriales en quête d’investissements pour le développement durable. Le Conseil mondial des investissements pour l’Afrique (Cmia) a mis à leur disposition un fonds de 3000 milliards de francs Cfa pour soutenir leurs projets. L’annonce a été faite vendredi, lors du Forum invest in Senegal, par Idrissa Doucouré, président du Cmia pour l’Afrique. «Nous avons profité de cette opportunité pour lancer un fonds d’investissement pour le développement durable des terroirs au niveau du Sénégal. Un fonds à hauteur de 3000 milliards de francs Cfa qui est déjà opérationnel et sur lequel l’ensemble des collectivités locales, des collectivités territoriales, des acteurs au niveau local peuvent solliciter pour des financements», a indiqué M. Doucouré. S’entend par acteurs au niveau local, les acteurs privés, a-t-il relevé. «Ce que nous cherchons c’est que ces financements puissent répondre aux objectifs du millénaire et que les projets qui nous seront soumis puissent être socialement acceptables, économiquement viables et respectent les normes de l’environnement», a-t-il insisté.
La cérémonie, tenue à la Salle ovale du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), qui a enregistré la présence de plusieurs maires et élus, était destinée à la signature de 8 projets dans des communes du pays.
«Dans le cadre de ce forum, nous avons pu nous réunir avec l’ensemble des collectivités locales pour un certain nombre de projets qui ont fait l’objet d’instruction et de maturation où on est arrivés au total à signer 8 projets pour une valeur de 890 milliards de francs Cfa», a-t-il dit, relevant le choix de la Cmia de privilégier les investissements au niveau local. «C’est là que se trouvent les problèmes», a-t-il souligné, estimant que la vocation du Cmia était justement d’apporter des solutions à ce niveau.
Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – abndiaye@lequotidien.sn