Conseil – Pr El Hadji Fary Kâ, médecin-chef du Service néphrologie de l’hôpital Le Dantec : «Les insuffisants rénaux doivent prendre une troisième dose pour se protéger»

Le vaccin est toléré chez les insuffisants rénaux. L’assurance est du Pr El Hadji Fary Kâ, néphrologue à l’hôpital Le Dantec, car la pandémie est à la base d’une lourde mortalité chez ces porteurs de maladies rénales chroniques. Il suggère même aux autorités que ces patients prennent une troisième dose de vaccin pour mieux se protéger.Par Justin GOMIS
– Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale sont des sujets à risque pour le Covid-19. Présentant une comorbidité, elles peuvent développer des formes graves. «La pandémie a une lourde mortalité chez les porteurs de maladies rénales chroniques à cause d’une baisse importante de leur immunité liée à la maladie et aux conséquences du traitement destiné à la combattre, connu comme étant très immunosuppresseur», a informé hier le Pr El Hadji Fary Kâ. Selon le néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec, elles doivent se faire vacciner. «Compte tenu du risque de développement de formes graves, je les exhorte à aller se faire vacciner», a-t-il conseillé, car quand ils sont atteints ils présentent de formes légères. Mais comme «ils ont une réponse vaccinale moindre à cause de leur immunodéficience, ils doivent même prendre une troisième dose pour mieux se protéger», a-t-il déclaré lors du point quotidien sur l’évolution du Covid-19 dans le pays.
D’ailleurs, lors de la première vague, «sur les 347 vaccinés répertoriés par nos services, nous n’avons noté chez eux aucun effet secondaire», a-t-il rassuré. A en croire le néphrologue, «le vaccin est très bien toléré par les insuffisants rénaux». Selon toujours les informations du Pr Kâ, le Service néphrologie de l’hôpital Aristide le Dantec a très tôt déployé une unité spéciale, dès le début de la pandémie, pour une meilleure prise en charge des insuffisants rénaux atteints du Covid-19 et dont le traitement par rapport aux autres patients nécessite la mise en place d’un dispositif particulier.
D’après lui, 417 malades hémodialysés sont pris en charge régulièrement par les services de l’hôpital. Et «nous avons enregistré parmi eux 90 patients testés positifs au Covid-19 dont 21 sont malheureusement décédés», s’est-il désolé. Avant d’inviter les patients souffrant d’insuffisance rénale à respecter les mesures barrières. «Il est très important au vu de toutes ces données que ces patients respectent les mesures de prévention telles que édictées», a suggéré le Professeur Kâ.
Par la même occasion, le néphrologue a recommandé aux autres malades non encore dialysés et les transplantés à poursuivre leur traitement tout en évitant l’automédication. Mieux, il les conseille de signaler très tôt tout nouveau symptôme afin «d’éviter les conséquences fâcheuses de cette maladie très agressive sur les personnes vulnérables, porteuses de tares comme l’insuffisance rénale».
Même si une baisse a été notée ces derniers jours, cette maladie est encore bien présente dans le pays. Hier, 187 nouvelles contaminations et 7 nouveaux décès ont été enregistrés sur 2 972 tests réalisés. Selon le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, 19 cas sont issus des contacts suivis par les services sanitaires et les 168 restants de la transmission communautaire. D’après lui, 587 patients ont recouvré la santé après avoir été contrôlés négatifs, alors que 49 autres sont encore dans les services de réanimation. Il faut aussi signaler que 7 patients ont perdu la vie.
Depuis l’apparition de la maladie le 2 mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 71 mille 628 cas positifs dont 56 mille 331 guéris, 1 648 décédés et 13 mille 648 encore sous traitement. Depuis le lancement officiel de la campagne de vaccination sur l’étendue du territoire national, 1 million 131 mille 827 personnes ont été vaccinées.
justin@lequotidien.sn