Un Conseil présidentiel sur la préparation des Joj Dakar 2026, s’est tenu mardi.
Dans sa présentation introductive, via un communiqué, le président du Comité d’organisation des Joj (Cojoj), Diagna Ndiaye, a fait le point sur la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. S’adressant au président de la République, il déclare : «Cet événement, une première en Afrique, portera à jamais votre empreinte mémorielle, pour avoir conduit la délégation sénégalaise à Buenos Aires, en octobre 2018. Depuis le retour d’Argentine, vous avez suivi la préparation et je vous ai régulièrement entretenu des évolutions du projet et recueilli vos orientations. A plusieurs occasions, à Dakar, à Lausanne, à New York, vos rencontres avec le président du Cio, Thomas Bach, vous ont permis d’apprécier ensemble l’état de préparatifs, et d’avoir une parfaite convergence de vues sur les grands sujets olympiques. Les différentes instances du Cio ont pu apprécier le travail réalisé et noter les jalons importants qui ont été franchis.»

Pour le patron du Cnoss, «les Joj Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne de la vision qui place la jeunesse et le sport au cœur des dynamiques. Et pour réussir ce pari, la co-création entre Dakar 2026 et le Cio demeure en vigueur».

Et Diagna Ndiaye de rappeler dans la même foulée, «la collaboration avec Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026, la France, la République populaire de Chine, l’Union Européenne, des pays qui constituent de solides gages de succès et d’héritage».

Et justement, au cours du mois de janvier 2024, en réponse aux invitations des présidents des comités olympiques, le président du Cnoss informe qu’il sera en visite au Japon, en Corée et en Chine, «pour consolider des engagements pris, notamment avec la partie chinoise qui nous apporte un soutien considérable pour la cérémonie d’ouverture en 2026».

A l’adresse du Président Sall, il ajoute : «Nous sommes à 1040 jours de l’ouverture des Joj Dakar 2026. Si nous avons pu, jusqu’ici, être au rendez-vous à chacune des étapes passées, c’est parce que nous avons pu bénéficier, grâce à vos orientations, de l’accompagnement du Premier ministre et des ministres, en particulier de ceux dont les départements sont au premier plan. Le socle du projet Dakar 2026 demeure articulé autour de la vision : «La jeunesse et le sport : pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique.» C’est autour de cette vision qu’a été conduite l’actualisation du Plan d’édition qui, au-delà d’être un engagement contractuel, a été l’occasion d’adapter le projet Dakar 2026 aux évolutions des dernières années, d’optimiser le plan de livraison des Jeux et de s’aligner avec le Cio et les autres parties prenantes du mouvement olympique».

«Avant de conclure, je voudrais réitérer l’invitation du président Thomas Bach et celle du Président Emmanuel Macron, qui ont fait de vous leur «Spécial Guest» pour les Jo Paris 2024. Je voudrais également vous transmettre les chaleureuses salutations de Sheikh Ahmad al Fahd al Sabbah qui m’a rappelé l’idée qu’il vous avait soumise lors de sa visite à Dakar, de faire de Gorée, un lieu privilégié de visite et de découverte pour tous les membres de la famille olympique en 2026.»
hdiandy@lequotidien.sn