Le premier cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe a un nouveau chef. Oumar Maham Diallo devient en effet le Doyen des juges d’instruction en remplacement de Samba Sall, décédé en avril dernier et va hériter de la célèbre affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Alors que le parquetier, Ousmane Diagne, qui avait quitté avec fracas le Parquet de Dakar, signe un retour en force en succédant à Lansana Diabé Siby, au poste de Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Amady Diouf est le nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ces nominations font partie des grands changements opérés hier lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm).Par Aliou DIALLO
– Du nouveau au premier cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. En effet, 7 mois après la mort du Juge Samba Sall, Oumar Maham Diallo, président de chambre à la Cour d’appel de Ziguinchor, va hériter du poste de Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Un poste qui est resté vacant depuis avril dernier. Le Juge Diallo hérite ainsi de brûlants dossiers dont la très célèbre affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, qui avait mis en ébullition le pays avec les évènements du mois de mars dernier, qui s’étaient soldés par la mort de 14 personnes. La jeune masseuse accuse en effet dans ce dossier le leader du parti Pastef, le député Ousmane Sonko, de viol.
Au Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de la capitale, Serigne Bassirou Guèye va céder son poste de procureur de la République de Dakar. Cette mesure opérée hier est l’un des faits marquants du grand chamboulement intervenu au sein de la magistrature, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. En effet, c’est Amady Diouf, jusqu’ici président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, qui va occuper le poste de procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Quant à Serigne Bassirou Guèye, il rejoint la présidence de la République où il est désormais en détachement pour y remplacer le Juge Demba Kandji, devenu Médiateur de la République, fauteuil qu’occupait feu Me Alioune Badara Cissé, décédé en août 2021. Ayant succédé au poste de chef du Parquet de Dakar à Ousmane Diagne, Serigne Bassirou Guèye aura passé 9 ans à la tête de ce poste stratégique où l’enfant de Thilmakha, dans le département de Tivaouane, a été nommé du temps où Mme Aminata Mimi Touré était Garde des sceaux, ministre de la Justice.
Cette nomination au Parquet de Dakar figure parmi d’autres qui ont été aussi prises, selon les termes du communiqué rendu public par le ministère de la Justice, lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue hier lundi.
On note aussi le retour en force du parquetier Ousmane Diagne. Ex-procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, durant le règne du Président Abdoulaye Wade et au début de l’avènement du Président Macky Sall au pouvoir, et actuellement Avocat général à la Cour suprême, M. Diagne, qui avait déclaré en quittant son poste de procureur de la République qu’il n’a jamais été un procureur du gouvernement, va prendre la place de Lansana Diabé Siby au poste de Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Ce dernier devient, selon les termes du communiqué sanctionnant la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, Premier Avocat général près la Cour suprême.
Beaucoup de mouvements ont été aussi notés à la Cour d’appel de Kaolack dont les noms de certains magistrats ont été évoqués, ces derniers mois, dans la presse avec des dossiers les concernant et ayant atterri au niveau de la Commission de discipline de la magistrature présidée par le Premier président de la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly. Ainsi, le Juge Yaya Amadou Dia, qui avait eu maille à partir avec le Premier président de ladite haute juridiction, au niveau de la conseil de discipline de la magistrature, Ousmane Kane, va rejoindre la Cour d’appel de Saint-Louis où il va occuper le poste de Substitut général. Il en est ainsi des six magistrats qui ont été mutés après avoir été dernièrement cités dans une affaire les opposant au Premier président de la Cour d’appel de Kaolack et relative à l’affaire opposant la Banque de l’atlantique et l’opérateur économique Ali Roze.
Par ailleurs, le Juge Abdoulaye Ba, précédemment président de chambre à la Cour d’appel de Dakar et ex-président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), devient président du Tribunal régional de grande instance hors classe de Dakar et remplace son collègue, le Juge Ibrahima Sow.