Le temps d’une cérémonie de signature de contrat des jeunes bénéficiaires du programme «Xéyu ndaw yi» pour le compte de son département ministériel, le ministre de l’Environnement et du développement durable a tenu à donner des conseils et faire des recommandations aux 350 jeunes de Keur Massar recrutés.Par Abdou Latif MANSARAY – 

Le ministre de l’Environ­nement et du développement durable a pris le costume du conseiller pour faire des recommandations aux jeunes de Keur Massar devant servir pour le compte de son département et recrutés dans le cadre du programme «Xéyu ndaw yi». S’adressant aux jeunes de Keur Massar, le ministre Abdou Karim Sall les a exhortés à prendre au sérieux leur nouvel emploi. «Ne vous laissez pas manipuler par des gens qui ne cherchent pas votre avancement, ni votre réussite ! Refusez d’être manipulés par de véreux politiciens ! Sachez que vous êtes l’avenir de la Nation ! 65 mille emplois pour les jeunes en une année, vraiment il faut être le Président Macky Sall pour pouvoir le faire», fera entendre le ministre de l’Environnement et du développement durable.
Dans le cadre du programme «Xéyu ndaw yi», le ministre a donc présidé à la cérémonie de signature de contrat des jeunes bénéficiaires. Au total, 340 vont intégrer les services rattachés à son département. «Pour l’insertion du programme Xéyu ndaw yi, 450 milliards de F Cfa vont être dégagés pour les années 2021, 2022 et 2023. Le chef de l’Etat a attribué pour le secteur de l’Environ­nement et du développement durable un quota de 10 mille jeunes dont la répartition est la suivante : 7 000 pour l’Agence de la reforestation et de la Grande muraille verte, 3 000 dont 2 000 pour la direction des Eaux et forêts, et 1 000 pour la direction de l’Environ­nement et des établissements classés», renseigne le ministre Abdou Karim Sall.
En présence des bénéficiaires, des autorités civiles et militaires, il poursuit que la mise en œuvre de ces moyens humains devrait permettre de renforcer l’opérationnalisation de l’initiative majeure du Pse vert. «Il s’agira en substance d’accélérer la reforestation du territoire national, de juguler le phénomène des coupes et du trafic illicite de bois, et d’assurer une lutte plus hardie contre les feux de brousse, mais aussi de prévenir et de combattre les pollutions et les nuisances», explique Abdou Karim Sall. Par ailleurs, le ministre informe que «600 agents des Eaux et forêts et des parcs nationaux seront recrutés d’ici fin 2022».
Mactar Mbengue, représentant du maire de Keur Massar, a quant à lui magnifié le recrutement de ces jeunes de sa localité. «Ce n’était pas évident. Keur Massar ne faisait pas partie de ce programme. C’est grâce au chef de l’Etat, avec l’appui du ministre Abdou Karim Sall, que nous avons pu en faire bénéficier à 340 jeunes issus de notre département», dira M. Mbengue.
latifmansaray@lequotidien.sn