Entre Dakhla et les îles Canaries, il y a plusieurs centaines de personnes en attente d’être rapatriées. Au niveau des îles dont les capacités d’accueil sont saturées après les arrivées massives de candidats à l’émigration irrégulière ces derniers jours, il est prévu des vols de rapatriement, comme en 2005, pour essayer de juguler le phénomène ou de ralentir le flux. Par Justin GOMIS –

Les vagues de départ vers l’Espagne se poursuivent. Ce mois d’octobre 2023, qui a vu une forte augmentation des débarquements, est qualifié de «sans précédent» par la presse espagnole, depuis 2020. Le Président du gouvernement canarien, Fernando Clavijo, a appelé ce week-end Madrid à l’aide. «Nous sommes seuls. Absolument seuls face à cette crise humanitaire. Le silence du gouvernement espagnol face à cette situation est absolument incompréhensible», a dénoncé Fernando Clavijo dans Info migrants. «Pendant que l’Etat attend dans les bureaux de Madrid pour agir aux îles Canaries «quand cela sera jugé nécessaire», l’archipel assiste, impuissant, à des situations scandaleuses qui rappellent la jetée de la honte d’Arguineguín», a-t-il déclaré. Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, les Canaries ont vu arriver 14 mille 976 migrants entre le 1er janvier et le 30 septembre, soit une hausse de près de 20% par rapport à la même période de 2022, enchaîne Info migrants.

Face à cette situation, Madrid prévoit des expulsions vers le Sénégal dont les citoyens constituent 90% des migrants arrivés aux îles Canaries pendant cette crise. Selon le journal El-periodico, le ministère de l’Intérieur espagnol travaille aux préparatifs de l’affrètement «d’une série» de vols pour ramener les migrants au Sénégal, confirment des sources policières. Ils sont prévus d’ici la fin du mois d’octobre.

402 Sénégalais en attente de rapatriement à Dakhla
Ce lundi, quelque 157 candidats à l’émigration irrégulière à bord d’une pirogue ont été secourus par la Marine royale marocaine. «157 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière, à bord d’une pirogue en provenance du Sénégal, ont été secourus ce soir par la Marine royale marocaine au large de la région Dakhla-Oued Eddahab», a indiqué le consul du Sénégal à Dakhla, interrogé par l’Aps. Il y a parmi eux 3 femmes et une dizaine d’enfants mineurs. «Ils sont tous en bonne santé et seront logés au Centre d’accueil de Dakhla», a-t-il dit.

Pour l’instant, 402 ressortissants sénégalais sont en attente de rapatriement à Dakhla. A la date du 9 octobre 2023, en tout cas. La situation est semblable au niveau des îles Canaries où près de 1000 personnes sont arrivées. C’est un flux inédit qui a fini de saturer les capacités d’accueil, poussant des centaines de migrants à dormir au port, à même le sol, faute de places d’hébergement suffisantes.
justin@lequotidien.sn