Pour la conservation des produits halieutiques et maraîchers, le Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), en partenariat avec la Direction de la pêche continentale, a réalisé une chambre froide d’un coût de 30 millions de francs Cfa à Walaldé.Par Demba NIANG –
La satisfaction est grande chez les acteurs de la pêche et du maraîchage de l’île à Morphil à l’occasion de l’inauguration de la chambre froide de Walaldé. Financée à hauteur de 30 millions de francs Cfa par le Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), en partenariat avec la Direction de la pêche continentale, cette infrastructure permettra la conservation de produits qui, la plupart du temps, pourrissent sous l’œil impuissant des acteurs.
Lors de l’inauguration de la chambre froide de Walaldé samedi dernier, les acteurs de la pêche et du maraîchage ont couvert d’éloges et de remerciements le coordonnateur du Puma pour la mise en place de cette infrastructure, qui sera au service des pêcheurs, vendeurs de poissons et maraîchers de cette partie de l’île à Morphil pour la conservation de leurs produits. Cela va encourager les acteurs de cette partie du département où l’agriculture, surtout le maraîchage, et la pêche occupent la quasi-totalité de la population, à plus de productivité.
Lors de la cérémonie d’inauguration devant les autorités administratives et le Coordonnateur national du Puma, les maraîchers n’ont pas caché leur satisfaction et leur optimisme pour un maraîchage rentable. L’un d’eux informe : «A un moment de l’année, on amenait les légumes récoltés dans les marchés hebdomadaires pour s’en débarrasser, car on préfère les vendre à bas prix que de les regarder pourrir.» Plusieurs maraîchers de la commune de Walaldé et environs ont laissé entendre qu’ils viennent d’avoir un outil leur permettant d’accroître leurs rendements. Les acteurs de la pêche se sont rendu compte que le séchage du poisson comme seul moyen de conservation est révolu. Les représentants du secteur dans l’ile à Morphil ont ainsi exprimé toute leur gratitude à l’endroit du coordonnateur du Puma, tout en notant que ce genre d’infrastructure est une priorité dans cette zone.
Le Coordonnateur national du Puma, Moussa Sow, indique qu’après Walaldé, d’autres localités seront également équipées de chambres froides. «Notre programme est totalement axé à mettre en place dans les localités frontalières, des infrastructures et des équipements permettant aux populations de mener à bien leurs activités et pour un mieux- être», a expliqué M. Sow. Cette chambre froide pour la conservation des produits maraîchers et halieutiques est une infrastructure qui permettra de booster les secteurs du maraîchage et de la pêche très pratiquée dans cette partie du pays.
Correspondant