L’avènement de nouveaux dirigeants est pour beaucoup dans l’augmentation des plaintes déposées au niveau de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), informe son président Serigne Bassirou Guèye. Cette augmentation est portée à plus de 547%.Par Amadou MBODJI –

Une augmentation spectaculaire de plus de 547% du nombre de plaintes et de dénonciations, en seulement un an, est notée par Serigne Bassirou Guèye, président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Une information que M. Guèye a rendue publique hier, lors d’une rencontre axée sur le renforcement des pouvoirs de l’Ofnac, soulignant ainsi l’impact positif des nouvelles autorités, en particulier du président de la République qui s’engage à renforcer l’Ofnac dans ses discours.
«Cette volonté de renforcer l’Ofnac est cruciale, car alors que notre lutte contre la corruption s’intensifie, les citoyens répondent de manière plus proactive. Les résultats sont déjà visibles : le nombre d’assujettis ayant déclaré leur patrimoine est en hausse, et les plaintes et dénonciations ont grimpé de plus de 547% par rapport à l’année précédente. C’est une évolution à saluer et à encourager», a fait savoir Serigne Bassirou Guèye.

Ayant été porté sur les fonts baptismaux en 2012, l’Ofnac se voit  aujourd’hui renforcer à travers ses pouvoirs étendus grâce à des modifications législatives, permettant notamment le gel des fonds, la garde à vue et une portée plus large en matière de déclaration de patrimoine. De nouvelles sanctions pénales ont également été introduites pour les refus de déclaration, les fausses déclarations et les déclarations incomplètes. Magistrat de formation, Serigne Bassirou Guèye a occupé de hautes fonctions dans la sphère judiciaire. Il a été Conseiller juridique du président de la République de décembre 2021 à décembre 2022 et procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar de 2013 à 2021. Il a été Conseiller technique du ministre de la Justice, Substitut général près la Cour d’appel de Dakar, procureur de la République près le Tribunal régional de Tambacounda, entre autres. Il est aussi expert du Comité sénégalais des droits de l’Homme (Csdh).
ambodji@lequotidien.sn