L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) et les autorités éducatives de Sédhiou ont procédé au lancement des journées scientifiques dans la région. Ces journées visent à lutter contre les reculs des disciplines scientifiques dans la région de Sédhiou. Les statistiques montrent que Sédhiou occupe 13ème place sur les 16 académies au Sénégal, et que c’est seulement deux lycées de la région qui disposent de classes de la série S1. Dans ce sens, le professeur Balla Moussa Daffé, pharmacien et parrain d’un lycée dans la commune de Sédhiou, après avoir contribué au développement culturel de la région, compte s’intéresser à la science pour le développement de Sédhiou.
Dans la région de Sédhiou, les statistiques sont très faibles dans les séries scientifiques du fait que Sédhiou fait partie des six régions il où y a moins d’élèves dans les disciplines scientifiques. Sur les 23 lycées de la région, seulement 2 ou 3 sont dotés de laboratoires, seuls deux lycées disposent de classes en série S1. Cette année, les élèves orientés dans les séries scientifiques tournent autour de 21%, entre autres difficultés soulevées par Lamine Sylla, Secrétaire général de l’Inspection d’académie. Le professeur Balla Moussa Daffé a demandé à l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) d’organiser ces journées scientifiques dans la région. A l’occasion du lancement de ces journées de réflexion sur les disciplines scientifiques, le professeur Balla Moussa Daffé soutient qu’il est temps de mettre les sciences au cœur des sensibilisations après plusieurs années consacrées à la culture. «Nous avons mené de grandes activités culturelles qui ont élevé le niveau de la région de Sédhiou sur le plan culturel. Nous avons organisé des colloques, environ 5 journées culturelles, des festivals à dimension internationale. Maintenant nous sommes en 2023, il est temps qu’on consacre nos activités de sensibilisation pour booster le faible taux de représentativité des élèves dans les séries scientifiques à Sédhiou. C’est pourquoi quand l’Ansts dont je suis membre a voulu lancé les journées scientifiques dans les régions, j’ai plaidé pour que la région de Sédhiou abrite la première édition.»
Docteur Moctar Touré, président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, a soutenu que cette mission dans la région de Sédhiou vise à partager, à réfléchir, à apprendre, mais surtout à essayer de trouver des solutions. Mais que les constats sur les maux du système du éducatif sont communs, et le défi c’est de changer l’état d’esprit des élèves, que le problème des disciplines scientifiques est de dimension nationale qu’il faut prendre au sérieux pour inverser la tendance afin que nos ressources naturelles puissent être exploitées par nos scientifiques.