Les décès accidentels ou criminels d’agents des Forces de défense et de sécurité et des douanes commencent à faire légion. Cette situation exaspère la Lsdh qui demande l’ouverture d’enquêtes rigoureuses pour traduire devant les juridictions «les auteurs de ces actes inqualifiables».Par Ousmane SOW

– Ces derniers jours, les décès des agents des Forces de défense et de sécurité, et des douanes sont légion. Il y a eu d’abord l’accident de voiture à Rufisque, provoqué par une bande de jeunes garçons qui avaient forcé un barrage de contrôle et percuté le policier Lat Ndiaye. Ensuite Samba Biaye, un autre policier, avait été renversé et tué par un conducteur qui est en fuite depuis dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier à Mbour. Enfin, il y a le cas du douanier Léon Youga Faye, tué par balles à Rosso Sénégal le lundi dernier. Alors que pour les deux derniers, l’enquête semble être au point mort. Si le suspect arrêté dans le cadre de la mort de Samba Faye a été libéré, le flou est total dans l’affaire du gabelou tué de sang-froid.

«Actes inqualifiables»
Pour l’instant, la thèse du règlement de comptes se confirme, car le présumé meurtrier, présentement en garde à vue, était un ancien gardien au poste de douane de Rosso et l’arme du crime a été retrouvée alors qu’elle avait été déclarée perdue depuis trois ans. En attendant, la police scientifique est en train de traquer les preuves sur les lieux du crime. Léon Youga Faye sera enterré cet après-midi à Mont-Rolland.
Aujourd’hui, cette situation exaspère la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) qui se dit «fortement préoccupée par les différents décès d’agents des Forces de défense et de sécurité et de la douane au Sénégal. En effet, trois cas de décès brutal ont été récemment observés», regrette le secrétaire exécutif de la Lsdh. Il invite les ministres de l’Intérieur et de la Justice à «diligenter des enquêtes rigoureuses pour traquer, arrêter et traduire devant les juridictions les auteurs de ces actes inqualifiables».
Stagiaire