C’est la deuxième fois, après sa nomination comme ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations, que Issakha Diop visite les zones sinistrées dans la banlieue. Même si le rythme des pluies a diminué, plusieurs quartiers sont toujours confrontés à la présence des eaux de pluie.

Issakha Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations, a effectué des visites de terrain dans les zones inondées de la banlieue, mais également dans le département de Rufisque, pour voir les travaux de drainage des eaux pluviales. Après la Zone de captage, il s’est rendu aux Maristes, à Dalifort, puis à Guédiawaye et Pikine. Ensuite, il a enchaîné sur Keur Massar, Jaxaay, Diamniadio, Bargny, Rufisque Nord et Sud, ainsi que plusieurs localités de ce département. Natif de la banlieue, il connaît bien les coins et recoins où les populations vivent toujours avec les eaux de pluie.

Prenant bien note des complaintes et propositions des sinistrés, le ministre des Inondations espère ramener un peu de joie sur les mines attristées. A Keur Massar, l’étape d’avancement des travaux «est à 95% et nous sommes très rassurés et confiants». «Nous avons effectué la visite pour recueillir le maximum d’informations de la situation causée lors des dernières pluies.

Et le chef de l’Etat nous a demandé de nous rapprocher de la population pour véritablement connaître leurs difficultés. Nous l’avons fait et nous allons apporter des mesures d’urgence pour une réponse aux inondations», avance Issakha Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations, accompagné des agents de l’Onas.

Issakha Diop se réjouit des réactions des populations sur les réalisations du chef de l’Etat au niveau de la banlieue. «A travers le Plan décennal de lutte contre les inondations, il y a un travail qui a été mis en place et qui a beaucoup contribué à soulager les populations», renseigne le ministre Issakha Diop, qui annonce une visite au niveau national «pour s’enquérir des situations, à savoir les maux que vivent les populations victimes des inondations».
latifmansaray@lequotidien.sn