La descente inopinée hier, dans la Cité du Rail, du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, lui permettait de constater la situation du lotissement dit «Mbour 4». Il n’a fait aucune déclaration. Par Cheikh CAMARA –

Le Président Faye a effectué une visite inopinée à Mbour 4, déclassifié par décret n°2023-266 du 3 février 2023. Des habitants «spoliés» de ce quartier logé au cœur de la forêt classée de Thiès avaient interpellé Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dès son élection, pour faire la lumière sur «le scandale foncier du siècle». En campagne électorale à Thiès, le candidat de «Diomaye Prési­dent» s’était engagé, lui-même, à tirer cette affaire au clair, allant jusqu’à citer sans le nommer un dignitaire du régime déchu qui aurait bénéficié d’un quota de 600 parcelles à lui seul. A l’époque, les maires de Thiès, notamment Dr Babacar Diop (Ville) et Mamadou Djité (Thiès-Ouest), ont dénoncé le manque de transparence, d’implication et d’association des élus locaux de Thiès dans la gestion du dossier foncier de Mbour 4. Aujourd’hui, les populations disent attendre du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, un audit de la gestion du foncier à Mbour 4 qui devrait également abriter la Nouvelle ville de Thiès.

L’ancien Président Macky Sall avait déclassifié la forêt classée de Thiès pour permettre à la ville de Thiès, qui ne disposait plus de foncier, d’avoir une assiette. Il avait projeté d’y créer un véritable cœur de ville doté d’infrastructures modernes de dernière génération. Ainsi, le ministère de l’Urba­nisme, du logement et de l’hygiène publique avait élaboré un projet de décret ordonnant l’élaboration du Plan d’urbanisme de détails (Pud) de la zone déclassée, Phase II, de la forêt de Thiès, prescrivant des mesures de sauvegarde mais également l’immatriculation au nom de l’Etat des terrains non encore immatriculés situés dans la zone déclassée et une partie des zones de terroir, et créant la Zone d’aménagement concerté (Zac) de Keur Moussa.

22 infrastructures d’envergure prévues à Mbour 4
L’ancien régime avait prévu de construire 22 infrastructures à Mbour 4 pour pallier le déficit de services à Thiès en termes de logements et d’équipements structurants. Certaines catégories professionnelles, notamment les enseignants à qui le régime de Me Wade devait des parcelles, font partie des bénéficiaires de l’assiette foncière de 270 hectares dédiée aux échanges et contentieux de l’Etat. D’autres particuliers ont également reçu des compenses sur cette assiette. L’ambition de Macky Sall était de faire de Thiès une ville de services en raison de sa proximité avec l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
Correspondant