Par Laity NDIAYE – 

La pose de la première pierre du centre de formation professionnelle de Kaffrine a eu lieu hier, dans une grande liesse. Il fait partie d’un lot de 46 édifices d’un coût de 87 milliards, qui seront érigés dans les différents départements du pays. Il vise, entre autres, à promouvoir l’emploi des jeunes et faciliter l’insertion des jeunes diplômés. Le premier lot, qui est constitué de 23 centres de formation professionnelle avec 22 filières variées, sera réceptionné dans 18 mois. A terme, chaque département du Sénégal aura son centre de formation.
Face au ministre Abdoulaye Sow, au Gouverneur et au Préfet de Kaffrine, au maire de Kahi, Dame Diop a rappelé l’ambition du Président Sall de construire et d’équiper dans les 46 départements, une structure de formation professionnelle moderne. «Le développement du capital humain est un point stratégique majeur du Pse. Le Président nous a fixé pour cap, c’est-à-dire d’orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique d’ici 2030», déclare le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat. Il a par ailleurs invité la population à s’approprier la structure et en faire un levier socio-économique.

Des offres de formations adaptées aux besoins spécifiques
Pour sa part, M. Efraim, directeur des activités du groupe Mitrelli, en charge de la réalisation de ce colossal projet, a ajouté qu’il va booster l’offre d’emploi dans les métiers de l’agroalimentaire, l’élevage, l’agriculture, la transformation… «Les filières sont intégrées au tissu économique des localités, car adaptées à chaque département», explique M. Efraim, en révélant que des programmes de reconversion professionnelle seront également disponibles. Le maire de la commune de Kahi, Aliou Diané, le président du Conseil départemental, Abdoulaye Willane, ainsi que le chef de village, Moth Cissé, ont unanimement salué les nombreuses réalisations de Macky Sall dans la région. «46 salles de classe, des terrain de sport, des espaces de loisir. Les jeunes n’auront plus à aller se former», s’est réjoui le maire de Kaffrine et ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.