Dans le cadre de la construction du port multifonction de Ndayane, le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Aboubacar Sedikh Bèye, a procédé hier à la remise d’un lot de matériel topographique et informatique, d’une valeur de 76 millions de francs Cfa, à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid). Ce matériel, selon un communiqué, est composé «d’un drone P 330 Chcnav avec accessoires ; deux Gps différents i50 Gnss avec accessoires ; d’un traceur couleur format A0 Hp design Jet T600 séries ; deux ordinateurs portables de très grande capacité type Gamers pour le traitement des données».
Justifiant ce geste, le Dg du Pad réaffirme «son ambition de faire du port de Dakar, un des moteurs de l’émergence du Sénégal en lui faisant jouer les premiers rôles dans la transformation structurelle de l’économie de notre pays». Cité dans le document, il s’est dit convaincu que «l’activité portuaire, maritime et logistique est un excellent levier de développement économique et social». Selon lui, le port de Dakar s’est approprié la vision du président de la République, déclinée dans le plan Sénégal émergent, notamment en son axe1, qui promeut la transformation structurelle de l’économie nationale et qui pose comme entre autres objectifs, le positionnement du Sénégal comme hub logistique et industriel régional. Ainsi, avec la pose de la 1ère pierre du Port multifonction de Ndayane, le plus grand projet jamais réalisé dans l’histoire du Sénégal et qui s’étendra sur 1200 ha, le port de Dakar se place au cœur de la mise en œuvre du Pse, dira-t-il. Indiquant ainsi, «toute l’utilité de l’accompagnement de la Dgid et particulièrement de la Direction du cadastre pour l’exécution des travaux d’état des lieux, de délimitation et de balisage sur l’assiette foncière du projet qui couvre une superficie de 1200 hectares».
Pour le Directeur général des impôts et domaines, ce don de matériel illustre «un bel exemple de collaboration entre le Pad et la Dgid dans la conduite des grands chantiers de l’Etat du Sénégal et à l’atteinte des objectifs du plan Sénégal émergent». Et d’assurer que «le futur port de Ndayane, destiné à décongestionner le port de Dakar, offrira de fortes potentialités de connexion à la zone économique spéciale intégrée tout en bénéficiant de la proximité de l’aéroport international Blaise Diagne».
Par Dialigue FAYE – dialigue@lequotidien.sn