Construction d’une mosquée : Almadies entrevoit le minaret

L’Association des musulmans des Almadies (Amal) va doter les Almadies 16-17 d’un lieu de culte pour permettre aux habitants de ne plus faire des kilomètres pour leurs obligations religieuses. Les travaux de ladite mosquée ont été lancés samedi dernier par l’Imam Seydou Nourou Tall. Par Amadou MBODJI –
Ça n’a pas du tout été facile pour les habitants du quartier des Almadies 16-17 de disposer enfin d’une mosquée où effectuer leurs obligations religieuses. S’ils sont parvenus à lancer les travaux de ce lieu de culte avec la pose de première effectuée par l’Imam Seydou Nourou Tall de la mosquée omarienne, les choses n’ont pas été faciles pour y arriver. «Ça fait cinq ans que nous cherchons à construire cette mosquée. Nous sommes allés à la rencontre des autorités. Les choses ont fini par se décanter et le terrain nous a été octroyé. Ça n’a pas été facile pour nous d’avoir l’autorisation de construire que nous avons fini par obtenir avec l’aide de Dieu», avance Babacar Khalifa Dieng, Imam des Almadies, lors de la cérémonie de pose de première pierre. «C’est un nouveau quartier qui a pris de la dimension vers les années 2005. Comme vous voyez, c’est un quartier très habité et les gens étaient obligés de parcourir de longues distances pour effectuer leurs dévotions dans des mosquées plus ou moins éloignées. Nous sommes dans un quartier résidentiel, un quartier où les gens sont plus ou moins enfermés dans leurs maisons. Je crois que cette mosquée sera une occasion de créer une bonne synergie entre les habitants afin de créer une fraternité. Il s’agira de mettre en œuvre cette recommandation divine», souligne Imam Dieng.
Avec la mosquée qui sortira de terre, les membres de l’Association des musulmans des Almadies (Amaa) tient compte d’une réalité de leur quartier réputé calme. «Toutes les dispositions seront prises pour en faire une mosquée moderne où il n’y aura aucune nuisance sonore», rassure l’imam. Très content d’avoir été choisi pour poser la première pierre de cette mosquée, l’Imam Seydou Nourou Tall de la mosquée omarienne rappelle l’importance pour les musulmans de participer à l’effort de construction d’une mosquée. «Tout le monde veut le Paradis. Le prophète (Mouhamed Psl) a dit qui construit une mosquée sur terre, Dieu te construira une maison au Paradis. Je veux avoir cette maison. La mosquée est la maison de Dieu, c’est un lieu où on apprend l’islam. C’est le meilleur endroit. Je suis content d’être invité pour la pose de la première pierre. J’incite tous les musulmans de mettre la main à la poche pour aider à la construction de cette mosquée», soutient l’Imam Seydou Nourou Tall après avoir apporté sa contribution financière à la construction de cette mosquée dont le montant n’a pas été dévoilé, tout en priant pour que les travaux puissent se dérouler dans d’excellentes conditions. L’appel lancé par le guide religieux n’est pas resté insensible dans la mesure où plusieurs bonnes volontés et des habitants du quartier ont mis la main à la poche pour aider à la mobilisation des 160 millions de francs nécessaires à la construction de cette mosquée, selon Serigne Abdoul Aziz Dia, président de l’Association des musulmans des Almadies (Amaa).
ambodji@lequotidien.sn