Le réseau routier et de pistes de production a atteint un niveau sans précédent à Podor. Entre 2012 et 2020, plus de 386 km ont été réalisés à travers le département, au profit des populations de cette partie nord du Sénégal qui était coupée du reste du pays.Par Demba NIANG –

Beaucoup de collectivités territoriales de Podor sont maintenant désenclavées. Cela, grâce aux différents axes routiers et de pistes de production qui y ont été réalisés au cours de ces 8 dernières années. De 2012 à 2020, 386,5 km de routes et de pistes ont été construits dans cette zone, sur un objectif de 507,2 km.
Ainsi, le déplacement entre les gros villages du Diéri n’est plus un casse-tête, grâce à ces nouvelles infrastructures. Le projet de la grande piste reliant toutes les localités du Diéri, notamment la commune de Boké Dialloubé et au-delà, va désenclaver la zone du Haut-Diéri. La doléance des populations relative à la construction de la route de l’Ile à Morphil a été satisfaite. Les villageois se félicitent aussi des travaux du tronçon Ndioum-Halwar-Démette exécutés à hauteur de 70% et le début du chantier des tronçons Diattar-Halwar et Démette-Cas Cas qui compléteront la route de l’Ile à Morphil. La livraison depuis un certain temps des tronçons Pété-Saldé-Madina Ndiathbé et Ndioum-Halwar-Démette a soulagé les populations des tracasseries auxquelles elles étaient confrontées dans leurs va-et-vient dans la zone couramment appelée «Hakoundé Madié». Les obstacles levés, les bus font désormais des navettes régulières entre Dakar et les localités de l’Ile à Morphil. Le tronçon Tarédji-Podor, d’un linéaire de plus 22 km, était quasi-impraticable. Mais depuis quelques mois, les automobilistes et les voyageurs entre Podor et Tarédji empruntent une route en bon état.
Lors de la campagne électorale pour la Présidentielle de 2019, Macky Sall avait emprunté de longues déviations pour aller à la rencontre des populations du département. Pour sa tournée économique prévue dans la période du 12 au 19 dans la partie nord du Sénégal, le chef de l’Etat empruntera cette fois-ci des routes en bon état.
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