L’Equipe nationale algérienne de handball des U17 ne s’est pas présentée hier à la salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca pour affronter l’Equipe nationale marocaine dans le cadre du Championnat arabe. Motif : le maillot des Lionceaux de l’Atlas comprend la carte du Maroc avec son Sahara. Après le foot, au tour du hand…

L’Equipe nationale algérienne de handball des U17 ne s’est pas présentée à la salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca pour affronter l’Equipe nationale marocaine dans le cadre du Championnat arabe. Motif : le maillot des Lionceaux de l’Atlas comprend la carte du Maroc avec son Sahara.
Après le scandale de la demi-finale aller de la Coupe Caf qui devait opposer l’Union sportive de la médina d’Alger (Usma) et la Renaissance sportive de Berkane (Rsb), dimanche dernier, annulée en raison de la confiscation par les autorités algériennes des équipements de la délégation berkanie du fait que maillot comprend la carte du Maroc avec son Sahara, c’est un autre maillot qui vient déranger la junte au pouvoir à Alger : celui de l’Equipe nationale marocaine des U17 de handball.
Ce mardi 23 avril à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V, les équipes nationales des deux pays allaient s’affronter dans le cadre de la troisième journée du Championnat arabe. Cependant, l’Equipe algérienne ne s’est pas présentée au lieu de la rencontre.
Tôt dans la journée d’hier, la présidente de la Fédération algérienne de handball, Karima Taleb, a déclaré au média Ennahar Online, que l’équipe boycottera la rencontre «si les responsables de l’équipe adverse décident de jouer avec un maillot floqué de leur carte factice» (sic).
Après le Chan, le Mondial 2022, le feuilleton Rsb, ce nouvel incident ne va pas arranger les choses entre les pays ennemis. Surtout si on sait que ce week-end le football a été le premier à prendre sa dose avec un autre refus de jouer venant cette fois-ci des Marocains.
La première manche des demies de la Coupe Caf, programmée, dimanche dernier, ne s’est pas jouée en Algérie. Les Marocains n’ont pas voulu jouer sans leurs maillots saisis par la Douane algérienne car contenant un message politique.
Désormais, le Département des compétitions à la Caf devra statuer sur la suite à donner à cette affaire. Et on ne peut pas dire que la Caf dispose de beaucoup de temps pour trancher. Le match «retour» de la Coupe Caf devrait se tenir dans… 5 jours. Dans ce cas, la Fédé­ration algérienne de football et l’Usma peuvent contester la décision auprès de la Caf, mais aussi le Tribunal arbitral du Sport (Tas) de Lausanne (Suisse). A suivre…