La Cour suprême va statuer sur le recours introduit par le Pds et ses alliés, attaquant le décret convoquant le collège électoral. L’audience publique aura lieu demain vendredi. Par Malick GAYE – 

Va-t-on voter le 24 mars ? La question ne va plus se poser après demain vendredi. En effet, la Cour suprême va statuer sur le recours du Parti démocratique sénégalais et ses alliés, qui attaque le décret portant convocation du collège électoral le 24 mars. L’ins­titution judiciaire a accepté la demande des requérants de tenir une audience en urgence au vu des délais serrés. Le Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei), réunissant le Pds et ses alliés, avait saisi la Cour suprême pour se plaindre du décret convoquant le collège électoral. Ils ont en ligne de mire la décision du Conseil constitutionnel qui s’aligne sur le 24 mars pour la tenue de la Présidentielle, alors que les 7 «Sages» avaient notifié aux candidats la date du 31 mars. Pour le Fdpei, le Conseil constitutionnel n’est pas habilité à choisir une date pour la tenue de la Pré­sidentielle. En plus, Karim Wade est ses alliés estiment que le Code électoral décide que la campagne électorale doit durer 21 jours. Or, elle ne va durer que 12 jours.

Le Conseil constitutionnel avait affirmé, dans un communiqué, qu’il s’était substitué à l’Administration pour choisir une date, afin d’éviter l’inertie de celle-ci. Mais après la décision du chef de l’Etat d’organiser la Présidentielle le 24 mars, les 7 «Sages» se sont alignés sur cette date.
mgaye@lequotidien.sn