Suite à l’échec du contrat signé avec Free, la société Sirius télécoms Afrique a signé hier une convention avec la Sonatel. Ce partenariat va permettre ainsi à Promobile d’accéder à la 4G et à tous les services de la Sonatel.
L’opérateur des télécommunications Promobile va enfin pouvoir démarrer ses activités. Après un contrat avec la société Free qui s’est terminé en eau de boudin, la société Sirius télécoms Afrique, à travers sa marque Promobile, a officiellement signé hier une convention de partenariat avec la Sonatel. Cette signature, opérée par l’administrateur général Mbackiyou Faye et le directeur général de la Sonatel Sékou Dramé, va permettre à Promobile d‘accéder au réseau mobile 4G de la Sonatel et à tous ses services. Elle pourra ainsi offrir à ses abonnés des services voix et internet à haut débit.
«Mon plaisir d’être ici est d’autant plus grand que nous sommes réunis pour un acte d’une importance majeure pour le devenir du Sénégal, la signature d’une convention d’opérateurs dans le cadre du lancement des activités de téléphone de Promobile, 1er Mvno de l’Afrique de l’Ouest», s’est réjoui Mbackiyou Faye.
Rappelant les propos du chef de l’Etat lors du forum numérique en mars 2018, au cours duquel il avait émis l’idée d’un «Sénégal numérisé, digitalisé, en réseau couvert dans le monde», le représentant du khalife des Mourides à Dakar a montré toute sa volonté de contribuer à la réalisation de ce vœu en remerciant les ministres des Finances, de l’Economie numérique et le président du Collège de l’Artp qui «se sont engagés de façon résolue à faire de cette signature de convention entre le Groupe Sonatel et Sirius télécoms Afrique/Promobile une réalité historique du secteur de télécommunications/Tic du Sénégal».
Selon Mbackiyou Faye, les télécommunications constituent un secteur stratégique de l’économie, dont la contribution à la croissance, dit-il, était estimée à 4,72% au premier semestre de 2018, selon les chiffres de l’Ansd.
D’après toujours M. Faye, la valeur marchande des télécommunications au Sénégal est évaluée au Sénégal à 762,89 milliards et les investissements à 167 milliards de francs en 2019.
A l’en croire, les statistiques sur le marché de l’emploi «montrent que le secteur tertiaire absorbe une part importante de l’emploi salarié national».
Il n’a pas manqué de remercier les autorités des efforts consentis pour l’amélioration du secteur de l’internet dans le pays «avec la mise en place d’un centre national de supervision du trafic téléphonique et l’internet à haut débit avec la 4G+».
Selon lui, c’est dans cette perspective qu’il faut inscrire le partenariat stratégique avec la Sonatel.
Prenant à son tour la parole, le directeur général de la Sonatel dira que c’est une première en Afrique de l’Ouest. Et dans le cadre de ce partenariat, «la Sonatel va renforcer sa capacité de production et permettra à Promobile d’accéder à la 4G». Ainsi, ajoute-t-il, «il pourra lancer toutes ses activités».
M. Dramé a promis de travailler pour une meilleure rentabilité dans ce partenariat gagnant-gagnant avec Promobile. Cela permettra à Promobile d’aller en avant après les blocages qu’il a connus suite à son contrat avec Free et développer des services numériques de qualité et accessibles à tous.
A ce propos, Mbackiyou Faye n’a pas manqué de rappeler que cette affaire a causé un lourd préjudice à sa société. Un tort qu’il estime à plus de 2 milliards de francs et qui l’a obligé à payer des employés pendant plusieurs mois à ne rien faire.