Le Royaume d’Espagne et l’Etat du Sénégal ont signé depuis novembre 2020, une Convention bilatérale de sécurité sociale dont l’entrée en vigueur est prévue cette année. Une journée de vulgarisation a été organisée lundi dernier au Centre culturel espagnol, sous la présidence du ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions.Par Pape Moussa DIALLO
– Est-ce une avancée ? Evidemment ! Garantir les droits de sécurité sociale des travailleurs qui ont résidé et travaillé en Espagne et au Sénégal et donner une plus grande sécurité juridique aux entreprises qui investissent dans l’un ou l’autre pays, c’est l’objectif recherché à travers la Convention bilatérale de sécurité sociale entre l’Espagne et le Sénégal, signée le 22 novembre 2020. Une journée de vulgarisation de cette convention bilatérale, qui entre en vigueur en 2022, a été organisée lundi passé. Ce pas de géant qui a été franchi par l’Espagne et le Sénégal, est à inscrire dans le cadre des relations intenses qu’ils entretiennent depuis des décennies et qui se sont approfondies en 2000, lorsque s’est développé un important flux migratoire en provenance du Sénégal vers l’Espagne.
Venu présider la journée, le ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy, a souligné que c’était le résultat d’une «fructueuse collaboration» entre la République du Sénégal et le Royaume d’Espagne. La signature de la Convention bilatérale de sécurité sociale entre le Sénégal et l’Espagne constitue, selon le ministre du Travail, «un jalon important» dans les relations étroites qu’entretiennent les deux pays depuis des décennies et qui se sont consolidées avec l’augmentation des flux migratoires et des relations commerciales. Dressée sur 12 points, la convention concerne essentiellement les travailleurs en situation régulière. Elle comporte plusieurs avantages pour eux. La Convention de sécurité sociale garantit aux travailleurs qui ont résidé et travaillé dans les deux pays, les droits acquis ou en cours d’acquisition et l’égalité de traitement en matière de sécurité sociale. Mieux, le ministre Samba Sy précise qu’au titre de la convention, «les travailleurs détachés d’un pays à l’autre, soit par une entreprise, soit pour leur propre compte, continuent à être affiliés à la Sécurité sociale de leur pays d’origine». La convention prévoit une pension de veuvage qui sera répartie à parts égales entre les veuves. Ce, jusqu’à leur remariage et pour les enfants, jusqu’à leur âge adulte. En outre, les prestations seront versées directement sur un compte bancaire dans le pays de résidence du bénéficiaire. Au titre de la collaboration administrative, les demandes effectuées dans un pays, seront considérées comme faites dans l’autre, si cela est indiqué par l’intéressé, entre autres. Revenant sur le contenu de l’accord bilatéral en matière de sécurité sociale qui lie désormais Dakar et Madrid, l’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal, Se Olga Cabarga Gomez, souligne qu’elle va «permettre essentiellement de garantir les droits en matière de sécurité sociale et de faciliter le retour des ressortissants sénégalais se trouvant aujourd’hui en Espagne, lorsqu’ils souhaiteront retourner travailler dans leur pays». «Les cotisations versées dans les institutions de sécurité sociale des deux pays, seront additionnées et les travailleurs auront accès aux pensions de retraite dans les deux pays. Un grand avantage, sans aucun doute», conclut-elle.