Canadian Solar, une entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques et de composants pour l’énergie solaire, compte désormais sur Power Green Africa afin de commercialiser ses produits au Sénégal. En ce sens, les deux entités ont scellé une convention de partenariat.Par Justin GOMIS – 

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables au Sénégal, Canadian Solar et Power Green Africa ont décidé de conjuguer leurs efforts. Cela afin de capter plus de parts de marché. En ce sens, la société canadienne de fabrication de panneaux photovoltaïques et de composants pour l’énergie solaire et celle spécialisée dans la commercialisation et l’installation d’équipements solaires au Sénégal et en Afrique subsaharienne ont signé une convention de partenariat.
«Le partenariat consiste à représenter la marque de produit Solar au Sénégal et dans la sous-région. Il se fera en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agira de représenter et de commercialiser les produits au Sénégal et dans la sous-région, et dans un deuxième temps, de pouvoir mettre en place une unité de production. C’est ça qui nous permettra d’avoir un plus grand impact aussi bien sur le plan de la fourniture d’énergie que sur la création d’emplois», a expliqué Fallou Thiam, Directeur général de Power Green Africa.
Ce partenariat, poursuit-il,  «en plus d’accroître le pourcentage d’énergie solaire, va aussi créer beaucoup d’emplois dérivés qui tournent autour de ce secteur».  Les installations solaires permettront d’avoir de l’énergie à moindre coût et de façon autonome.
En outre, il pourra aider à réduire le coût de la facture de  l’énergie souvent décrié dans le pays.
Selon Imane Yalbi, responsable commerciale de Canadian  Solar, ce partenariat signé entre les deux entités  donnera l’opportunité à Power Green Africa d’être le partenaire officiel de Canadian Solar  au Sénégal.
Au regard des nombreuses opportunités qui se présentent au Sénégal, Canadian Solar, qui figure dans le top 5 au niveau mondial,  nourrit l’ambition d’avoir un peu plus d’acteurs locaux qui vont s’impliquer de plus en plus.  «C’est pour ça en fait qu’on est là, pour faire des workshops, faire des formations, pour en fait passer notre savoir-faire à vos ingénieurs locaux», a dit la représentante commerciale.
L’objectif de ce partenariat vise  à apporter pour le Canada, une proximité et à créer une différence dans ce secteur.
«Aujourd’hui,  la tendance est  de quitter les énergies combustibles vers de l’énergie propre», a rappelé le Directeur général de Power Green Africa, tout en rassurant que l’offre   sera disponible en zone rurale où tout ménage, où qu’il soit, pourrait accéder à l’électricité à moindre coût.  Car, il prévoit de travailler avec les autorités locales.
Mais, Power Green Africa ambitionne aussi de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire souhaitée  par les autorités en confectionnant  des chambres froides solaires pour conserver les produits. Elle a aussi commencé à mettre des bornes de  recharge électriques. Aujourd’hui, informe le directeur Fallou Thiam, ils ont connu une croissance de 33% de véhicules électriques dans le pays. Ils promettent même d’installer des bornes électriques domestiques pour ceux qui feront la demande.
justin@lequotidien.sn