Convention entre la mairie de Sokone, le Cfp et d’autres partenaires : Abdou Latif Coulibaly veut résoudre l’inemployabilité des jeunes

Le tombeur de Petit Guèye lors des élections municipales du 23 janvier dernier, est en train de chercher des voies et moyens pour trouver une solution au problème de l’inemployabilité des jeunes de la commune de Sokone. Aussi, Abdou Latif Coulibaly a-t-il signé, le dimanche 8 mai 2022, une convention de partenariat tripartite avec le Centre de formation professionnelle de Sokone et un groupement de cinq entreprises. Lesquelles, en sus de la question de l’employabilité, vont aider la nouvelle équipe municipale à régulariser l’assiette foncière de ladite commune et à identifier tous les assujettis au paiement de l’impôt minimal fiscal dont le taux de recouvrement est jugé quasiment nulPar Dioumacor NDONG(Correspondant)
– La mairie de Sokone s’est résolument engagée dans une croisade contre l’inemployabilité de ses jeunes. C’est dans ce cadre que cette municipalité du département de Foundiougne va désormais bénéficier de l’accompagnement d’un consortium d’entreprises constitué de Géobat sarl, Star tech Sénégal, Ingénierie et travaux sarl, Digital construction et Cambérène services avec lesquelles le nouveau maire Abdou Latif Coulibaly a signé, le dimanche 8 mai 2022, une convention de partenariat en même temps qu’avec le Centre de formation professionnelle de la localité. Plus spécifiquement, cette convention tripartite, d’une durée de trois ans renouvelables, est destinée à accompagner la commune de Sokone dans les domaines de la technologie des bâtiments et travaux publics, l’intégration des web services, de la géomatique, de la topographie et du foncier, des produits moulés et sanitaires, de la sécurité électronique, de l’électricité et de la plomberie ainsi que des formations spécialisées de très haut niveau dans les cycles académiques et professionnels aux normes et standards internationaux des sciences de l’ingénierie. En outre, cette convention est appelée à aider la commune de Sokone et le Centre de formation professionnelle (Cfp) dans l’insertion professionnelle des apprenants qui fréquentent ledit centre, ainsi qu’une importante frange de la jeunesse et des professionnels en reconversion issus d’entreprises ou sans emploi. Avec ce partenariat, des opportunités de stage seront offertes aux apprenants (actuellement au nombre de 304) du Cfp et aux autres jeunes de Sokone. De plus, des jeunes de Sokone seront formés en production et pose de pavés et les apprenants issus du Cfp pourraient éventuellement bénéficier d’un premier emploi.
Se félicitant de ce partenariat, l’édile de Sokone a indiqué qu’en faisant la cartographie du foncier bâti comme celui non bâti et en permettant d’identifier tous les assujettis à l’impôt minimal fiscal, ces entreprises vont ainsi aider la nouvelle équipe municipale à solutionner deux des problèmes cruciaux auxquels elle fait actuellement face.
Réglementation du transport des vélotaxis
Sur un autre registre, Abdou Latif Coulibaly a fait part des nouvelles mesures que la mairie compte incessamment mettre en application, de concert avec la brigade locale de la gendarmerie, pour réglementer le transport des vélotaxis dans la commune de Sokone. Pour le non moins Secrétaire général du gouvernement, ces nouvelles mesures d’ordre sécuritaire consistent à identifier tous les conducteurs de vélotaxis à travers la mise à disposition de chacun d’entre eux, d’un gilet fluorescent et d’un numéro qui fera office de carte grise pour la moto. Ce qui, par ricochet, permettra à la municipalité de renflouer un tant soit peu ses caisses avec la taxe mensuelle de 2000 francs que chaque conducteur de vélotaxi est appelé à payer.
Toujours dans sa volonté de faire émerger la commune de Sokone, le maire a annoncé la mise en place prochaine d’un campement écotouristique autour du bolong avec des miradors d’observation des dortoirs des oiseaux. A côté, a ajouté Abdou Latif Coulibaly, il est prévu l’érection d’une case culturelle pour faire comprendre aux visiteurs l’histoire de la commune de Sokone mais aussi celle des royaumes du Rip, du Saloum et du Sine, entre autres. «Ce sont des histoires qu’on doit raconter aux gens et ce campement écotouristique, au-delà de sa fonction de préservation de l’environnement, nous permettra de faire vivre le patrimoine qui est à la fois historique et culturel», a conclu l’ancien ministre de la Culture et de la communication.
dndong@lequotidien.sn