Par Khady SONKO –
Quatre conventions de financement, d’un montant total de 177 milliards de francs Cfa, ont été signées jeudi, pour des financements relatifs aux Programme d’appui et d’accélération industrielle à la compétitivité et à l’emploi et le Programme de désenclavement des zones agricoles et minières pour la phase Une. Les signataires ont été la Banque africaine de développement (Bad) et Invest in Africa, l’Onu-femme et l’Etat du Sénégal.
A cela s’ajoute un protocole de don de l’ambassadeur du Japon au Sénégal pour le Programme de partenariat d’affaires pour les Pme, d’un montant d’environ 580 millions de francs Cfa.
«Le Programme d’appui et d’accélération industrielle à la compétitivité et à l’emploi qui bénéficie d’un prêt concessionnel de la Bad d’un montant total de 71,5 milliards de francs Cfa, a pour objectif de soutenir la relance économique, l’accélération de l’industrialisation et la création d’emplois au Sénégal», a expliqué Amadou Hott à la cérémonie de signature des conventions de financement. Selon Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, ce programme va aider à l’accélération de la compétitivité des chaines de valeurs prioritaires, des micros, petites et moyennes entreprises et l’accroissement des investissements privés et partenariats publics-privés.
Le Programme de désenclavement des zones agricoles et minières, d’un montant de 110 milliards de francs Cfa, va désenclaver les zones Nord et libérer la production minière, celle agricole en particulier, pour être acheminée vers les marchés. Ce qui permettra aux acteurs d’être encore plus compétitifs.
Au 31 décembre 2021, le portefeuille de la Bad est estimé à 31 opérations pour 1191 milliards de francs Cfa, soit un peu plus de 2 milliards de dollars.
ksonko@lequotidien.sn