Le Directeur de publication du journal Le Quotidien sera ce matin dans les locaux de la gendarmerie de Diamniadio, après qu’il a reçu une convocation hier. Sans les détails du motif. Alors que celui de La Tribune y retourne ce matin.
Le Directeur de publication du journal Le Quotidien a reçu une convocation de la gendarmerie pour ce matin. Mohamed Guèye a été invité à se présenter devant les agents de la Brigade de gendarmerie de Diamniadio. Cette convocation intervient apres celle reçue par le Directeur de publication du quotidien La Tribune, Pape Moussa Traoré, qui a été convoqué à la Section de recherches de Colobane, hier. Il va y reourné aujourd’hui. Le motif de cette mesure semble être lié aux articles relatifs à l’affectation du Général Souleymane Kandé comme Attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi (Inde).
Ibrahima Lissa Faye, président de l’Appel et responsable de la Coordination des associations de presse, regrette un retour en arrière. «Ousmane Sonko, vous ne nous aviez pas promis ça. La liberté de la presse est sacrée. Personne, ni une autorité, ni un Etat, ne peut la brider. La Coordination des associations de presse reste attentive à cette situation et ne tardera pas à réagir. Attention !», a-t-il indiqué dans un post.
Aujourd’hui, ces convocations tombent dans un contexte particulier pour les médias. Ces derniers jours, des entreprises de presse ont reçu des sommations de paiement de la part de l’Administration fiscale. Alors que l’ex-Président du Sénégal, Macky Sall, avait pris comme engagement l’effacement de la dette fiscale des entreprises de presse. En évidence, la mesure n’est pas entrée en vigueur.