Convoqué par la commission ad hoc : Farba dans l’incertitude

Le député «Takku Wallu», Farba Ngom, est convoqué aujourd’hui par la commission ad hoc de l’Assemblée nationale. Cela fait suite à la demande de levée de son immunité parlementaire par le Garde des sceaux, saisi à cet effet par le Parquet financier, et relative à l’affaire de blanchiment supposé de capitaux portant sur un montant de 125 milliards de francs dans laquelle est cité le nom du député. Ce dernier a désigné sa présidente de groupe, Me Aïssata Tall Sall, pour le représenter.
Par Amadou MBODJI – Le député-maire des Agnam, Mouhamadou Ngom dit Farba, doit faire face aujourd’hui à 16 heures à la commission ad hoc. Mise en place vendredi dernier avec 9 membres issus du parti au pouvoir et deux de l’opposition, cette commission ad hoc a convoqué le député «en application de l’article 52 Alinéa 2 du Règlement intérieur» de l’Assemblée nationale, indique la structure dans un communiqué. D’après des sources, le député a désigné Me Aïssata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire «Takku Wallu Senegaal», pour le représenter.
Cette convocation du député, en vue de son audition, fait suite à l’affaire de blanchiment présumé de capitaux portant sur un montant provisoire de plus de 125 milliards de francs Cfa, selon le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), dans laquelle son nom est cité.
Une étape vient, ainsi, d’être franchie dans le cadre de la procédure de la levée de l’immunité parlementaire du député dont la pertinence ou non sera jugée aujourd’hui par la commission ad hoc avant l’audition du député par un magistrat-instructeur. La décision des onze membres de cette commission devra ensuite être soumise au vote des députés, lors d’une séance plénière.
Du côté des partisans du maire des Agnam, la procédure entamée pour départir leur leader de son immunité parlementaire est considérée comme un «acharnement» dont il fait l’objet de la part du pouvoir. Aussi, ont-ils décidé de lancer une initiative pour apporter leur soutien au maire des Agnam.
Une «grande marche de résistance» est d’ailleurs prévue, après demain jeudi, par les partisans du maire des Agnam. D’ailleurs, ces derniers ont pu mobiliser une cagnotte de 19 millions de francs dans le cadre de la mobilisation contre ce qu’ils qualifient de «tentative de liquidation» de leur leader politique. Le député du groupe parlementaire «Takku Wallu Senegaal» a déjà constitué un pool pour le défendre. Il s’agit de Mes Doudou Ndoye, Baboucar Cissé, Alassane Cissé et Jacques Pascal Gomis auxquels la coalition «Takku Wallu Senegaal» a joint 6 autres robes noires.
Lors de leur conférence de presse, vendredi dernier, les avocats du député ont dit ignorer tout du dossier ouvert contre leur client, à l’image du député Farba Ngom lui-même. Ils insistent que «Farba Ngom n’a jamais eu connaissance d’un rapport de la Centif, qui l’incrimine ou qui l’épingle. Il n’a pas été entendu. «Farba Ngom bénéficie de la présomption d’innocence…Et nous avons estimé nécessaire au moins d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur le fait que Farba Ngom que l’on a jeté en pâture, à la vindicte populaire, n’a jamais été entendu dans le cadre d’une enquête de la Centif. Il n’a jamais été confronté aux agents de la Centif. Il ne sait pas ce qu’on lui reproche. Il a l’impression, c’est lui-même qui le dit, que «c’est un complot»», avait expliqué Me Baboucar Cissé, un des avocats du parlementaire. Ce dernier précise que leur client est prêt à répondre à toutes les convocations et à se soumettre à la loi, mais cela doit se faire dans les règles. Le député Farba Ngom soutient ne pas savoir ce qu’on lui reproche dans ce dossier que certains qualifient de «politico-judiciaire». Farba Ngom est fervent défenseur du Président sortant Macky Sall dont il se réclame d’être le griot.
ambodjialequotidien.sn