C’était un énorme pari : pas de couacs pour le pèlerinage du Hajj. Le vol prévu vendredi à destination de Médine n’a pas décollé à cause d’un retard de l’avion affrété par Air Sénégal. La Délégation générale au pèlerinage à La Mecque a dégagé ses responsabilités dans cette affaire en indexant la compagnie nationale. Finalement, les passagers de ce vol ont été logés dans deux hôtels dakarois.

Ce retard risque de perturber toute la chaîne de convoyage des candidats au pèlerinage. Alors qu’Air Sénégal prévoit 2 vols par jour jusqu’au 8 juin. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait «menacé» de sévir en cas de couacs dans l’organisation du pèlerinage. «Vous n’avez pas droit à l’erreur ! Car le mot d’ordre est un Hajj zéro couac…», déclarait-il.

Mercredi, le ministre des Transports aériens, El Malick Ndiaye, était certain que tout allait se dérouler normalement. «Le Premier ministre avait été très clair ! S’il y a des couacs, des têtes vont tomber, à commencer par le ministre…», avait rappelé El Malick Ndiaye.