Coopération Chine-Afrique : dynamique nouvelle, engagement constant

La coopération sino-africaine, déjà extraordinaire, connaît aujourd’hui une dynamique toute nouvelle. Des travaux publics aux secteurs émergents, en passant par les partenariats sanitaires, la Chine et l’Afrique n’ont point ménagé leurs efforts pour se mettre à la hauteur de notre époque, répondre aux besoins concrets de la population et rechercher le bénéfice partagé.Consolider la coopération pionnière
La coopération sino-africaine est un beau succès, parce que la Chine et l’Afrique ont toujours su suivre le cours du monde. A l’heure où les problèmes climatiques et environnementaux pèsent sur le quotidien de chacun, la Chine et les pays africains se mobilisent ensemble, pour y apporter des solutions adaptées. Dans le cadre du Focac, la Chine et l’Afrique ont construit un grand nombre de projets, pour soutenir le développement de l’énergie solaire et éolienne et d’autres énergies renouvelables sur le continent, ce qui est une forte contribution à la promotion du développement durable dans les pays africains.
Le numérique est un autre domaine prometteur. Au Sénégal, le Data center national, soutenu technologiquement par la Chine, jouera un rôle important dans la transition numérique du pays. La Saison de promotion en ligne des produits africains, lancée en septembre dernier, a offert d’excellentes opportunités pour faire découvrir les produits africains aux consommateurs chinois et accompagner la relance économique en Afrique.
Œuvrer au bonheur du Peuple
Assurer une vie meilleure au Peuple est la première priorité de la coopération Chine-Afrique, notamment en cette période exceptionnelle. Dès l’apparition du Covid-19, la Chine et l’Afrique ont coopéré étroitement pour protéger la vie et la santé du Peuple. La Chine est parmi les premiers pays à fournir des vaccins à l’Afrique et œuvre, avec elle, à combler le «fossé vaccinal». Le 17 février dernier, le Président Macky Sall a fait spécialement un déplacement à l’Aéroport international Blaise Diagne, pour assister à la cérémonie de réception des premières doses de vaccin chinois, et a affirmé que c’était «une étape porteuse d’espoir, avec la réception de ces 200 000 doses de vaccins anti-Covid, acquis auprès de la firme chinoise Sinopharm».
Protéger le Peuple, c’est aussi assurer la sécurité alimentaire. D’où l’importance de la modernisation agricole. La Chine et l’Afrique travaillent ensemble pour que le continent soit à l’abri de la faim. L’essentiel est de veiller à ce que les Africains tiennent, dans leurs propres mains, les clés du bonheur. Le Juncao en est une. Cette plante herbacée, qui peut servir de substrat pour la culture des champignons, a été introduite dans plusieurs pays africains, comme le Rwanda, la Rca et le Lesotho, et a permis aux populations locales de vivre une vie meilleure.
Rechercher le développement commun
Le monde est en profonde mutation. La montée du protectionnisme et de l’unilatéralisme et la tendance à la démondialisation ont accru les incertitudes. Des interrogations se multiplient sur l’avenir du monde. Que devons-nous faire ?
A cette question, la Chine et l’Afrique ont donné leur réponse : rechercher le développement commun par l’ouverture et la solidarité. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la vision d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, de la nouvelle ère que les deux parties ont décidé de forger ensemble.
Les actions concrètes ne manquent pas. La 4e Exposition internationale d’importation de la Chine a réaffirmé la détermination de la Chine à poursuivre sa politique d’ouverture et augmenter ses importations. On pourra ainsi s’attendre à des rayons remplis de plus de produits africains dans les magasins chinois. Du côté de l’Afrique, la Zlecaf a été officiellement lancée, un geste fort en faveur du libre-échange et porteur de nouvelles opportunités de coopération pour les deux parties.
La Chine et l’Afrique sont toujours prêtes à coopérer avec des partenaires tiers. Le 25 septembre 2020, à Dakar, les travaux de dépollution de la Baie de Hann ont été lancés. Ce partenariat, entre notamment le Sénégal, la Chine et la France, permettra à la baie de retrouver sa splendeur, et aux habitants riverains de bénéficier d’un cadre de vie beau et propre.
Fortes d’une vision mondiale, la Chine et l’Afrique ont également avancé des initiatives bénéfiques pour tous. En mai dernier, elles ont lancé conjointement l’Initiative sur le partenariat pour le développement de l’Afrique, en vue d’un soutien international renforcé au continent. Lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président chinois, Xi Jinping, a avancé l’Initiative pour le Développement mondial, qui sera mise en synergie avec l’Initiative «la Ceinture et la Route», avancée par la Chine, pour promouvoir la connectivité et la prospérité partagée entre les pays du monde, et l’Agenda 2063 de l’Ua, manifestation concrète de la volonté panafricaine de progrès et de prospérité collective.
Il y a quelques jours, la 8e Conférence ministérielle du Focac s’est tenue, avec un grand succès, à Dakar. Depuis sa création, il y a 21 ans, ce mécanisme de coopération a sans cesse traduit l’engagement en action, forgé de nouvelles dynamiques et contribué au succès, de part et d’autre. Si la situation sanitaire a rendu plus difficiles les travaux d’organisation, les nouvelles actions et initiatives annoncées lors de cette conférence, a répondu aux attentes des deux parties. Les artisans de la coopération sino-africaine pourront être rassurés qu’ensemble, la Chine et l’Afrique iront plus loin.
YI Fan