Le ministre sénégalais de l’Economie, du plan et de la coopération, Abdourahmane Sarr, et Mme Heidy Rombouts, Directrice générale de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, ont profité de la session du Comité mixte paritaire de concertation (Cmpc) tenue hier pour lancer un nouveau programme de coopération 2024-2029 entre le Sénégal et le Royaume de Belgique. Financé pour un montant de 40 millions d’euros, soit plus de 26 milliards de francs Cfa, sous forme de subvention, ce programme de cinq ans interviendra dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine. Il comprend, selon le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, deux axes notamment, «l’appui au renforcement de la souveraineté alimentaire durable, la résilience socioéconomique et la lutte contre les changements climatiques dans le Sine-Saloum ; et le renforcement de l’Etat pourvoyeur des services de base pour sa population par un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants».

Ainsi, soulignent les services du ministre Abdourahmane Sarr dans un communiqué, ce programme «s’aligne parfaitement à la Vision 2050 qui a, entre autres objectifs, la promotion de la souveraineté alimentaire à travers le marché sénégalais pour subvenir aux besoins des populations».

Après avoir tiré les enseignements du programme de coopération 2019-2024, les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs efforts conjoints pour améliorer durablement les conditions de vie des populations et favoriser le progrès socioéconomique du Sénégal.