Des experts sénégalais et namibiens élaborent un document de coopération portant sur les domaines diplomatique, sécuritaire, économique et social dans le cadre des travaux de la première session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays.
Faire de l’axe Dakar-Windhoek un modèle achevé de partenariat sud-sud est l’ambition du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, et le vice-Premier ministre namibien en charge des Relations internationales et de la coopération, Mme Netumbo Nandi Ndaitu. En effet, une commission mixte de coopération constituée d’experts des deux pays œuvre pour la réalisation d’un document d’accord dans divers domaines. Le document en question comporte trois axes, à savoir les volets diplomatique sécuritaire, économique et social.
Sidiki Kaba dira à cet effet que «nos présentes assises s’inscrivent dans le dynamisme nouveau et elles devraient aboutir à la signature d’un certain nombre de textes qui contribueront assurément au renforcement de notre coopération».
Et le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur de renchérir sur les opportunités existantes dans le secteur privé entre nos deux Nations. «Nous devons travailler à renforcer davantage les secteurs privés de nos deux pays, à travers notamment l’institution d’une plateforme pour favoriser l’initiative privée et susciter l’investissement.» A cet égard, un mémorandum d’entente serait en cours de négociation entre l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (Apix) et le Centre namibien pour l’investissement (Nic).
Outre ces projets, des contacts dans le domaine de la coopération entre les deux pays ont été établis à travers des missions d’échange d’experts, la visite du ministre namibien de l’Agriculture au Sénégal en novembre 2015. Et l’année suivante, la consultation des Namibiens. Des experts sénégalais dans le même domaine d’activités se sont rendus à Windhoek. Et au finish, il y a la visite dans notre pays du 7 au 11 août 2017 d’une délégation du ministère de la Jeunesse, des sports et du service civique namibien, sous la direction de la vice-ministre Mme Agnès Tjongarero. La coopération entre la Namibie et le Sénégal, situés respectivement dans la zone australe et l’Ouest de l’Afrique, profile à l’horizon un exemple d’échanges et de coopération entre pays du sud.
Stagiaire