La Fédération de Russie a offert 7 bourses d’études aux meilleurs élèves thiessois, dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de Thiès et de Sébastopol. 

Par Cheikh CAMARA – La coopération entre les villes de Thiès et de Sébastopol porte déjà ses fruits. La Russie a octroyé 7 bourses d’excellence aux meilleurs élèves de la Cité du Rail. A l’occasion de leur départ pour la Russie, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, a organisé un pot en leur honneur. Distingués parmi dix élèves présélectionnés en classe de Terminale, les sept bénéficiaires sont issus de deux lycées de la ville. Il s’agit de 4 élèves du Lycée El Hadji Malick Sy, à savoir Ngouda Mbaye (L1), Mame Diarra Bousso Seck (L1), Amadou Bassirou Niang (L1) et Idrissa Seck (L1), et 3 élèves du Lycée Ahmadou Ndack Seck, Gora Cissé (L2), Diama Sarr (L2) et Khady Seck (L2).
Ces bourses d’études traduisent le dynamisme de la coopération décentralisée entre Thiès et Sébastopol. Se prononçant au nom des bénéficiaires, Mame Diarra Bousso Seck a exprimé sa reconnaissance envers le maire de Thiès et le Conseil municipal, tout en réaffirmant l’engagement des étudiants à faire honneur à leur ville et à leur pays. «Nous représenterons dignement notre ville et notre pays. A la fin de nos études, nous reviendrons servir notre Nation avec loyauté et engagement», a-t-elle déclaré. Représentant l’Ambassadeur Dmitry Viktorovich Kourakov, Mme Diana Klepatskaya, Consule de l’ambassade de Russie au Sénégal, a félicité les lauréats et les a exhortés à tirer pleinement profit de cette opportunité. Elle a assuré de l’accompagnement constant de l’ambassade tout au long de leur parcours universitaire et leur a garanti un accueil chaleureux en Russie.

Prenant la parole, Dr Babacar Diop a remercié les autorités russes pour leur soutien continu. «Je voudrais tout d’abord remercier l’ambassadeur de Russie pour tous les efforts consentis pour notre ville et le renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Russie, la coopération de Thiès avec Sébastopol. Cette belle coopération nous a donné ces bourses pour permettre aux élèves de Thiès de poursuivre leurs études en Russie. Merci de dire à l’ambassadeur toute notre disponibilité pour poursuivre tout ce travail et renforcer notre coopération avec l’ambassade, ouvrir encore d’autres opportunités au-delà de l’éducation et de la formation pour les artistes, les hommes d’affaires et les autres Thiessois», a-t-il affirmé.

Le maire de Thiès a également salué les brillantes performances académiques des étudiants. «Je vous félicite d’abord pour le baccalauréat réussi. Vous devriez être 10 bacheliers. Les 3 autres n’ont pas eu la chance de réussir le baccalauréat. Mais ce sont 10 bourses qui étaient offertes à la Ville de Thiès. Je vous félicite parce que vous êtes là sur la base d’une sélection. Ce n’est pas le copinage qui vous a amenés là. Je vous vois pour la première fois. Je ne vous connais pas et je ne connais pas vos parents. Ce n’est ni le clientélisme ni le bras long, comme on dit souvent, qui vous ont amenés ici. C’est le fruit de votre travail», a-t-il souligné.

Insistant sur la rigueur et la transparence du processus de sélection, Dr Babacar Diop a précisé que celui-ci s’est déroulé en étroite collaboration avec l’inspecteur d’Académie et les proviseurs des lycées, sur la base de critères objectifs. «Lorsque j’ai reçu les bourses de l’ambassadeur, j’ai adressé une correspondance officielle à l’Ia de Thiès pour lui demander, en rapport avec les lycées, de nous sélectionner les meilleurs élèves de Thiès. Car si nous devons envoyer des étudiants en Russie, ça doit être nos meilleurs élèves. C’est donc un long processus qui nous a conduits à cette sélection. Tout a été piloté par l’Ia à partir de critères scientifiques et objectifs, en rapport avec les chefs d’établissement», a-t-il expliqué.

Sélection rigoureuse
S’adressant directement aux étudiants, le maire de Thiès leur a rappelé la responsabilité qui est désormais la leur. «Aujourd’hui, vous quittez le Sénégal pour découvrir une autre culture, un autre continent, un autre pays. Sachez que vous ne vous appartenez plus. Vous n’appartenez plus à vos familles. Vous êtes devenus, comme le joueur qui porte le maillot national, les ambassadeurs d’une ville. Votre comportement en Russie comptera dans la coopération que nous avons avec l’ambassade, et peut-être même dans les prochaines bourses que nous aurons. Vous êtes les ambassadeurs d’une ville. Vous êtes les ambassadeurs d’un pays. Nous avons pris toutes les dispositions, du départ de Dakar à l’arrivée en Russie, pour que vous soyez dans les meilleures conditions. Et vous serez même accueillis par des Sénégalais qui parlent wolof comme vous, qui habitent le Sénégal, qui vous accompagneront. Vous ne serez pas seuls. Nous avons payé vos billets d’avion et de train. Vous n’êtes pas les seuls étudiants à qui la Russie a offert des bourses. Vous êtes des centaines au Sénégal. Les autres, notamment ceux de Dakar, sont déjà partis», a-t-il rassuré.
Pour Dr Babacar Diop, l’investissement dans le capital humain demeure un levier essentiel du développement. «Nous espérons que vous serez les futurs ingénieurs de notre développement, du développement de notre ville, du développement de notre pays et du développement de l’Afrique. Je vous souhaite le meilleur au nom de notre Conseil municipal, au nom des populations de Thiès, pour que vous viviez votre rêve et que vous nous reveniez avec vos diplômes en étant des ingénieurs qui vont participer au développement de notre ville», a-t-il indiqué. Enfin, le maire de Thiès a plaidé pour l’extension du programme de bourses. «Je voudrais que l’année prochaine, l’ambassadeur puisse augmenter le nombre de bourses. Nous remercions évidement l’ambassade pour les dix (10) bourses accordées cette année. C’est déjà quelque chose. Mais nous souhaitons en obtenir au minimum vingt (20) l’année prochaine, afin d’offrir cette chance à davantage d’enfants de Thiès et leur permettre d’aller étudier dans de grandes universités du monde.»
A travers ces actions concrètes, la coopération entre Thiès et Sébastopol démontre déjà son efficacité. La diplomatie locale, loin d’être un vain mot, s’impose désormais comme une réalité avec des retombées visibles.
cheikh.camara@lequotidien.sn