Relations de coopération entre Dakar et Rabat au beau fixe, ouverture d’un Maroc en transformation continue et ouvert sur l’Afrique et le reste du monde sont, entre autres, les principaux axes du discours de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, à l’occasion du 68ème anniversaire de son pays. Par Mamadou T . DIATTA –

Le chef de la Représentation diplomatique marocaine au Sénégal ne cesse de le rappeler. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent à Hassan Naceri pour magnifier l’état de la coopération entre Dakar et Rabat. Le temps de la commémoration du 68ème anniversaire du Royaume du Maroc, le diplomate en chef de ce pays au Sénégal a évoqué, ce samedi, des «relations (qui) ont toujours été au beau fixe». Aux yeux de Hassan Naceri, celles-ci «continuent (…) d’impulser à travers des dynamiques innovantes, l’élan et la vision de coopération partagée par les pères fondateurs et dont les peuples sénégalais et marocain ont fait les leurs».

Hassan Naceri rappellera les liens historiques qui lient les deux pays : accueil triomphal lors de l’escale du défunt souverain Mohammed V à Dakar, son chemin de retour de l’exil, en 1955, alors que nos deux pays étaient encore sous le joug colonial ; liens diplomatiques depuis 1960…

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal dira : «Nous célébrons, une fois encore, cette relation de proximité et de complicité avec les ambitions que nous partageons en termes de co-développement et de co-émergence.»
Il estime que les 68 ans d’indépendance de son pays symbolisent une «reconstruction nationale au Maroc et l’ouverture continue sur le monde, notamment les partenaires en Afrique, dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique et d’une solidarité agissante et efficace».

Au plan africain, indique M. Naceri, le Roi Mohammed VI «a été choisi par ses pairs pour être le champion africain de la migration africaine, en reconnaissance à ses efforts uniques au Sud de la Méditerranée pour la régularisation de la situation des Africains résidant au Maroc de manière irrégulière».

Le souverain marocain, fait remarquer l’ambassadeur du Maroc, «a redéfini et clarifié les contours d’une vision africaine structurée autour de plusieurs valeurs communes dont l’histoire partagée, la culture, l’économie et surtout nos ambitions de co-développement et de co-émergence, dans le cadre de la coopération sud-sud et de l’intégration continentale».

«1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest et 2ème à l’échelle du
continent»
Il considère son pays comme le «premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième à l’échelle du continent». Hassan Naceri ajoute, pour justifier la place importante que le Roi Mohammed VI accorde à son continent d’appartenance, qu’il «a effectué plus d’une cinquantaine de visites dans plus de vingt-cinq pays africains, ayant été couronnées par la signature d’un arsenal juridique cumulé de 1000 accords bilatéraux établis dans un esprit d’intérêt et de gains mutuels et d’égal à égal».

Parlant du développement de son pays, le diplomate marocain fait état «d’un royaume en transformation continue, avec des projets d’infrastructures s’étendant à toutes les facettes du développement humain». Ce qu’il illustre par «la production industrielle, qui était relativement limitée dans le passé, représente aujourd’hui 87% de la valeur des exportations marocaines qui sont désormais dominées par l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agro-industrie, ainsi que les dérivés transformés des phosphates. Autre exemple à citer est celui du nouveau port sur la façade méditerranéenne (Port de Tanger Med), qui rivalise sans complexe aucun avec les grands ports de la Méditerranée et du monde».

Hassan Naceri annonce la mise en place de la «couverture médicale et sociale inclusive et totale, avec des aides directes aux nécessiteux» dans son pays, «une première dans la région», ainsi que la réforme portant sur le Statut de la famille au Maroc.
mdiatta@lequotidien.sn