Pendant ces trois dernières années, le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal a atteint un niveau jamais égalé, avec un engagement total de près de 3,5 milliards de dollars, soit près de 1750 milliards de francs Cfa, a déclaré samedi, Nathan Belete. Le directeur des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal, en Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau et à Cabo Verde présentait ses adieux au Président Macky Sall.Par Dialigué FAYE –
Le partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale se porte bien. D’après le directeur des Opérations de l’institution de Bretton Woods au Sénégal, en Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau et à Cabo Verde, il «est marqué par le sceau de l’excellence». En effet, explique Nathan Belete, «pendant ces trois dernières années, grâce au travail des hauts fonctionnaires et techniciens sénégalais, le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal a atteint un niveau jamais égalé, avec un engagement total de près de 3,5 milliards de dollars», soit près de 1750 milliards de francs Cfa. Ce portefeuille, ajoute Nathan Belete, «va faire un important bond, puisque nous sommes en train de finaliser un appui budgétaire et des projets d’investissements dans plusieurs secteurs dont les logements sociaux, l’accélération de l’économie numérique et un financement supplémentaire pour répondre à l’impact extraordinaire lié aux inondations», notamment le Projet de gestion des eaux pluviales (Progep-2).
«Le bureau de la Banque à Dakar a d’ailleurs suivi cette évolution avec une augmentation de plus de 50% de notre staff basé à Dakar.»
Le fonctionnaire international présentait samedi, ses adieux au Président Macky Sall, au terme de son séjour au Sénégal, depuis le 1er juillet 2019.
«Pendant mon séjour, j’ai été impressionné par la mobilisation du pays et de son gouvernement pour faire face à des crises majeures dont celles liées au Covid-19, aux inondations, et à l’inflation créée par la guerre en Ukraine. Ce sont autant de crises qui entraînent des choix budgétaires très difficiles et avec le Président, nous avons abordé tous ces défis liés à la gestion macroéconomique, budgétaire et de la dette.» Il s’est également réjoui du «dynamisme des jeunes et des femmes» et dit être convaincu que «la Banque mondiale va intensifier son soutien au renforcement du capital humain, car c’est une des voies pérennes sur laquelle peut compter un pays comme le Sénégal pour accroître l’employabilité des jeunes». Il considère ainsi que «le gouvernement du Sénégal, tout en répondant à l’impact de la crise ukrainienne sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, va veiller sur l’importance de la consolidation budgétaire et de la gestion transparente de la dette, tout en poursuivant les réformes structurelles».
Nathan Belete a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat sénégalais.
dialigue@lequotidien.sn