Coopération Sénégal-Luxembourg : Deux pays liés par la santé et l’enseignement professionnel


Près de quatre décennies de coopération lient le Sénégal au Luxembourg. La santé et la formation professionnelle ont été les secteurs-clés de cette coopération à travers d’importants investissements.
Par Amadou MBODJI – Le Luxembourg a eu à faire bénéficier au Sénégal d’un investissement de 201, 46 millions d’euros, soit 132 milliards de F Cfa, depuis 1986. Cette enveloppe a été destinée aux secteurs-clés comme la santé, l’enseignement professionnel et technique, ainsi que le secteur de l’eau et de l’assainissement. Cette information est contenue dans un tableau de présentation du bilan de cette coopération entre le Luxembourg et le Sénégal qui a eu lieu vendredi dernier au Musée de la civilisation. Une bonne base sur laquelle compte s’appuyer le Luxembourg pour poursuivre sa coopération avec le Sénégal.
L’ambassadrice du Grand-Duché du Luxembourg au Sénégal, Laure Huberty, qui s’exprimait lors de cet atelier-bilan au Musée des civilisations noires, a passé au peigne fin le Pic Iv qui est un programme de coopération entre les deux pays mis en œuvre de 2018 à 2025. Venant en soutien toujours à la santé et à la formation professionnelle, ce programme a investi 9 millions d’euros dans ces secteurs. Ibrahima Sy, ministre de la Santé, loue les résultats tangibles obtenus, notamment dans les domaines des urgences médicales, de la santé maternelle et infantile, et de la formation des personnels de santé. Saluant la démarche de co-construction qui caractérise la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg, le ministre a exprimé son espoir de voir cette coopération se renforcer et se pérenniser.
ambodji@lequotidien.sn

