Ousmane Sonko a achevé hier sa visite en Mauritanie. Il y a eu plusieurs rencontres, notamment les discussions sur les questions énergétiques, sur les migrations et le transport. L’Apix et l’Apim devront porter les grands projets d’investissements entre les deux pays. Par Dieynaba KANE –

Le Sénégal et la Mauritanie s’inscrivent «dans une volonté commune de transformer les relations économiques bilatérales en un modèle de partenariat régional exemplaire, axé sur l’intégration économique et le développement durable». C’est dans cette perspective que dans le cadre de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Mauritanie et sur invitation de son homologue Mokhtar Ould Diay, qu’une «table ronde public-privé a été organisée au Palais des Congrès de Nouakchott par l’Agence de promotion des investissements en Mauritanie (Apim) et l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (Apix)». Selon un communiqué conjoint des deux structures, «cette rencontre stratégique a réuni des acteurs économiques majeurs tels que des représentants des organisations patronales, des membres du Conseil d’affaires sénégalo-mauritanien, les ambassadeurs, les directeurs généraux des agences Apim et Apix ainsi que des délégations ministérielles multisectorielles». Dans le même document, il est indiqué que «les discussions ont porté sur des thématiques cruciales visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays». Les auteurs du document informent qu’il s’agit du «renforcement des liens économiques, d’encourager la complémentarité des secteurs-clés, tels que les énergies, l’agriculture, les infrastructures et les échanges commerciaux pour une meilleure intégration économique régionale, l’amélioration du climat des affaires : identifier des mesures pour faciliter les investissements bilatéraux». Il est, en outre, prévu le «renforcement de l’investissement privé : promouvoir les partenariats public-privé et encourager les initiatives complémentaires».

Il est également souligné que «cette table ronde marque une nouvelle étape dans la dynamique de collaboration entre l’Apim et l’Apix concrétisée par plusieurs initiatives phares». Les deux structures rappellent ainsi le «Forum économique de Dakar, organisé en octobre 2024, et la signature d’un protocole d’accord historique entre les deux agences, la création d’un Conseil d’affaires Mauritanie-Sénégal, qui est un cadre d’échange et de coopération pour les investisseurs, la visite de travail du Directeur général de l’Apix en Mauritanie, en novembre dernier, qui a permis d’aligner les efforts pour maximiser l’impact des actions conjointes».
dkane@lequotidien.sn