Pour structurer des initiatives bilatérales, créer des projets dans des secteurs stratégiques, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix Sa) et l’Agence de promotion des investissements en Mauritanie (Apim) ont décidé de travailler en synergie. Elles ont ainsi prévu d’élaborer une feuille de route commune. Par Dieynaba KANE –
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix Sa) et l’Agence de promotion des investissements en Mauritanie (Apim) ont décidé de poser un nouveau jalon. Les deux structures dont les dirigeants se sont rencontrés la semaine dernière en Mauritanie, ont prévu d’élaborer une feuille de route commune pour structurer les initiatives bilatérales, la création d’un pipeline de projets ambitieux pour 2025 dans des secteurs stratégiques comme les mines, l’énergie, l’industrie et le tourisme. Il est aussi prévu «la préparation du prochain Forum Mauritanie-Sénégal, qui se tiendra sous l’égide des chefs d’Etat des deux pays», selon un communiqué de l’Apix.
Lequel rappelle que «le premier forum s’était tenu, le mois dernier, à Dakar». Dans la même dynamique, il a été relevé que «le rapprochement des secteurs privés mauritanien et sénégalais a été souligné comme un levier essentiel pour créer des partenariats innovants répondant aux défis et opportunités régionales».
Cité dans le document, le Dg de l’Apix, Bakary Séga Bathily, a déclaré : «Nous devons renforcer la confiance et la collaboration entre nos entreprises pour construire un avenir commun basé sur le co-développement et la création de valeur.» Dans la même veine, Mme Aïssata Lam, Directrice générale (Dg) de l’Apim, a fait savoir que «la Mauritanie et le Sénégal disposent d’atouts complémentaires qui, combinés, peuvent ouvrir la voie à une croissance inclusive et durable».
Par ailleurs, il est souligné dans le document que «cette visite marque une étape-clé dans la coopération économique entre la Mauritanie et le Sénégal, en réponse aux engagements pris lors de la 13è Commission mixte de coopération Mauritanie-Sénégal».
Il faut noter que cette mission a été une occasion pour M. Bathily d’assister «à une présentation stratégique de l’Apim, découvrant ses services novateurs pour accompagner les investisseurs». D’après le service communication de l’Apix, «une visite du Guichet unique a permis d’apprécier les solutions proposées pour simplifier et accélérer les démarches administratives». Lors de son séjour, «le Dg de l’Apix a également rencontré le ministre de l’Economie et des finances, ainsi que le ministre des Mines et de l’industrie, avec lesquels il a discuté de projets structurants et des opportunités de partenariat entre les deux pays». Selon toujours les auteurs du document, «un dialogue fructueux avec l’Union nationale de patronat mauritanien a permis d’explorer les possibilités de joint-ventures entre les acteurs économiques des deux pays dans une optique de co-développement durable». Ils renseignent également que «des visites de terrain, notamment au Terminal à conteneurs de Nouakchott (Tcn) et chez Sepco Industries, ont mis en lumière l’importance de l’implication du secteur privé national et de l’intégration du contenu local dans les projets pétroliers et gaziers».
dkane@lequotidien.sn