Coopération – Ville de Thiès-Emirats arabes unis : Vers un projet de coopération

Accompagné de quelques membres du Conseil de Ville et de ses proches collaborateurs, Dr Babacar Diop, maire de la Ville de Thiès, s’est rendu, ce jeudi 25 avril 2024, à l’ambassade des Emirats arabes unis (Eau) au Sénégal pour une visite de courtoisie. Il a été reçu par Mohamed Ali Al Shamsi, chargé d’Affaires de l’ambassade des Emirats arabes unis.Par Cheikh CAMARA –
Babacar Diop s’est rendu à l’ambassade des Emirats arabes unis à Dakar pour établir un pont de coopération. Après avoir décliné l’objet de cette audience, l’édile de Thiès s’est dit honoré d’être sur la terre des Emirats arabes unis au Sénégal sise sur la Corniche à Dakar. Dressant la cartographie de Thiès, Dr Diop a noté que c’est une ville cosmopolite, riche de par sa diversité culturelle, politique, économique et religieuse. Léopold Sédar Senghor, premier maire de Thiès, fut aussi le premier président de la République du Sénégal.
Dr Babacar Diop croit savoir que Thiès est la ville la plus africaine du Sénégal. Elu maire en 2022, il déclare avoir engagé une nouvelle politique de coopération internationale qui rompt d’avec celle classique qui fait voyager les élus locaux comme des touristes à la découverte d’horizons nouveaux. Dans sa démarche, il mise sur un partenariat dynamique et bénéfique aux populations. Il pense que les Emirats arabes unis doivent être davantage connus à l’intérieur du pays. La Ville de Thiès est dans les dispositions de bâtir avec eux une solide coopération, afin de mieux faire connaître les Emirats et son fondateur, feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan.
Pour sa part, Mohamed Ali Al Shamsi a manifesté sa joie d’avoir reçu le maire de Thiès et sa délégation à l’ambassade des Emirats arabes unis. Il a félicité et prié pour le succès des nouvelles autorités sénégalaises élues à l’issue de la Présidentielle de 2024. Le diplomate a rassuré le maire de Thiès, signalant que les Emirats arabes unis accordent une place privilégiée à la région de Thiès, où ils mènent des actions depuis 2008. Ce qui justifie d’ailleurs la construction d’une infrastructure d’un coût de plus d’un million de dollars dans le département de Mbour, financée par les Emirats. Aussi a-t-il suggéré au maire de Thiès de leur adresser une correspondance officielle qui transitera par le ministère des Affaires étrangères du Sénégal afin de concrétiser ce vœu de coopération.
Le diplomate a signalé que les Emirats arabes unis sont composés de sept (7) émirats (Abou Dabi, Dubaï, Adjman, Charjah, Fujeirah, Ras Al Khaimah, Oum Al Qaiwain). Il appartient à la Ville de Thiès de choisir celui avec lequel elle veut nouer une relation de coopération. Dubaï est le centre des affaires économiques, Abou Dabi, la capitale politique, Charjah dont il est originaire, est la capitale culturelle… Après la description des différents émirats, Dr Babacar Diop a trouvé que Charjah présentait des réalités culturelles similaires à celles de la Ville de Thiès. Il a porté son choix sur cet émirat dont le chargé d’Affaires de l’ambassade est originaire.
Pour marquer les jalons de cette nouvelle coopération en gestation, le diplomate a invité le maire de Thiès au Forum international de Dakar qui sera organisé le 3 juin 2024 par la Chambre de commerce de Dubaï. Il est attendu, dans la capitale sénégalaise, une trentaine (30) de chefs d’entreprises des Emirats qui vont venir explorer les possibilités d’investir au Sénégal. Ce forum sera coprésidé par Abdourahmane Sarr, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, et Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du commerce. Mohamed Ali Al Shamsi est revenu sur la politique sociale des Emirats qui doivent pouvoir davantage accompagner les familles démunies thiessoises. Il a rappelé que les Emirats ont très tôt développé une coopération multiforme avec l’Etat du Sénégal. Toutefois, il trouve que ce serait une belle initiative d’expérimenter la coopération décentralisée avec les collectivités territoriales, pour mieux accompagner les couches vulnérables.
Mohamed Ali Al Shamsi a proposé au maire de la Ville de Thiès un voyage à Charjah, où vit une forte communauté sénégalaise, voire africaine, au regard de sa richesse culturelle. En tant qu’enseignant-chercheur, il pourrait également visiter l’Institut des études africaines de Charjah et tisser des relations avec les universitaires de ce prestigieux Temple du savoir. A son tour, le maire de Thiès a aussi invité le chargé d’Affaires des Emirats à venir à Thiès afin de découvrir les fortes potentialités de la ville.
Une invitation que le diplomate a acceptée et fixée dans la première décade du mois de juillet, surtout qu’il a eu à visiter, dira-t-il, pratiquement toutes les localités du Sénégal, excepté la ville de Thiès où il ne s’est jamais rendu.
Correspondant