Le ministre-président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles effectuera une visite au Sénégal du 16 au 20 mai 2022. A cette ­occasion, Pierre-Yves Jeholet a prévu de signer des séries d’accords de ­partenariat, dont un avec le ministre de l’Enseignement ­supérieur de la recherche et de l’innovation (Mesri) et deux concernant l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (Apefe). Il participera également aux activités de la Biennale. Par Ousmane SOW –

Le ministre-président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles est attendu à Dakar ce lundi 16 mai 2022, pour une visite de quatre jours. L’objectif, c’est d’abord de renforcer les relations avec l’Etat sénégalais, ensuite d’inaugurer les nouveaux locaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Sénégal et installer le nouveau Délégué général, informe Pascal Montoisy hier, lors d’un petit-déjeuner de presse. Selon le nouveau délégué de la Fédération de Wallonie-Bruxelles au Sénégal, à Dakar, Pierre Yves Jeholet et ses partenaires sénégalais vont signer de nouveaux accords de partenariat, notamment un dans les domaines de l’enseignement supérieur, mais également deux accords concernant les programmes de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (Apefe), dont un qui concerne le renforcement des compétences des maîtres d’école, afin de développer davantage de collaborations dans ce secteur, et un autre sur l’entreprenariat féminin. «Et finalement, il effectuera un suivi de tous les projets de partenariat de la commission mixte permanente 2021-2025 entre la fédération et le gouvernement du Sénégal», précise Pascal Montoisy.
Dans le domaine de la culture, le ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, participera également aux activités de la Biennale dont «nous sommes un des partenaires et bailleurs», ajoute M. Montoisy, qui précise également que c’est une visite de partage d’expérience pour essayer d’avancer ensemble.
Parmi ses attributions, ajoute-t-il, le président de la Fédération Wallonie-Bruxelles entretient des relations avec d’autres entités belges, les relations internationales, sans oublier la Francophonie, ainsi que la coordination des dossiers relatifs aux fonds structurels européens. «Nous avons 28 projets de partenariat principalement dans les domaines de la culture, l’éducation, mais aussi l’entreprenariat, l’eau, le sport et la santé», a-t-il fait savoir. Au cours de son séjour à Dakar, Pierre Yves Jeholet va rencontrer le président de la République, Macky Sall, et la ministre des Affaires Etrangères, Aïssata Tall Sall. «Mais une partie de son programme se déroulera en dehors de Dakar, pour visiter les projets d’appui sportifs puisque nous appuyons fortement la professionnalisation du football ici, au Sénégal, avec un projet à Fatick, qui a des relations avec des clubs de football en Belgique», dit-il. Avant de poursuivre : «Nous formons aussi les athlètes qui participeront aux prochains Jeux olympiques de Paris, en 2024. Et enfin, nous soutenons le football féminin via l’Ong Plan international, qui a ses installations basées à Khombole.»

Une exposition scientifique et artistique
Lors de cette rencontre organisée dans les nouveaux locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Fann Résidence, les stylistes Maguette Guèye et Bineta Seck ont profité de l’occasion pour présenter à la presse, leur exposition inaugurale des locaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, «Gifaart», qui signifie foulard de tête en balante. «Le foulard de tête, c’est un prétexte pour parler de la femme parce qu’à priori, le foulard de tête chez nous, communément appelé moussor en wolof, c’est pour les femmes», souligne Mélanie Sadio Goudiaby, conseillère à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Dakar et par ailleurs la commissaire de l’exposition «Gifaart». Pourquoi le thème foulard ? «Parce que c’est une partie du vêtement qui est super importante et qui rehausse notre habillement», a-t-elle répondu. Et d’ajouter : «J’espère que cela va plaire et vous découvrirez notre travail à partir du 18 mai.» Le projet Gifaart est une exposition de mode et de culture vestimentaire faite en duo. Maguette Guèye, styliste, costumière, et Bineta Seck, styliste accessoiriste. Et chacune d’entre elles a choisi de mieux se développer dans une autre forme d’art. «Cette exposition est un travail scientifique et artistique car elles se sont documentées, elles sont allées puiser dans les livres, interviewer des gens. On est même allées à l’Ifan pour interroger les archives», conclu Mélanie Sadio Goudiaby, la commissaire d’exposition.