COP 27 – Engagement pour le financement du Fonds vert : La France participe à hauteur de 6 milliards par an

La France fait des efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Une source diplomatique indique que le pays multiplie les initiatives pour la réduction de l’émission de gaz à effet serre, la protection des forêts et aussi la mobilisation des financements pour le Fonds vert.Par Dieynaba KANE –
Dans le cadre de la mobilisation de 100 milliards de dollars par an pour financer le Fonds vert pour le climat, la France est en train de respecter son engagement. C’est ce qu’a fait savoir une source diplomatique française. Selon un membre de la délégation française à la Cop 27, qui se déroule à Sharm-El-Sheikh en Egypte, la France participe à hauteur de 6 milliards par an. Dans la même veine, il a assuré que cet effort sera maintenu. La France, qui plaide pour le respect des engagements par les autres pays, appelle aussi à la mobilisation de tous pour montrer les ambitions pour le climat. La source diplomatique a aussi souligné que la France œuvre afin de convaincre les partenaires de renforcer le financement. Il faut rappeler que les pays industrialisés s’étaient mis d’accord sur un objectif collectif de mobiliser et fournir 100 milliards de dollars Us par an, à partir de sources publiques et privées, bilatérales et multilatérales, pour répondre aux besoins des pays en développement en matière d’atténuation et d’adaptation. Un objectif qui n’est toujours pas atteint comme l’a rappelé le chef de l’Etat Macky Sall dans son discours à l’ouverture de la Cop 27 lundi dernier.
Au-delà du financement pour le Fonds vert, la France est aussi engagée sur la biodiversité et le climat. D’ailleurs, à ce propos, il est annoncé la tenue d’un sommet avec le Gabon sur les forêts. L’objectif de cette rencontre est d’attirer des financements privés pour la préservation des domaines forestiers, mais aussi de trouver les moyens de les exploiter de façon durable avec un cycle qui va se régénérer. Autre engagement dans lequel le pays s’investit, c’est le Projet de la grande muraille verte. Sur cette question, la source renseigne que la France s’est engagée à participer à hauteur de 19 milliards. A l’en croire, 2 milliards ont été déjà déboursés. La question de l’eau est aussi considérée comme un enjeu majeur. Ainsi, un membre de la délégation française estime qu’on a intérêt que la Cop s’empare de cette question. Ce dernier, qui souligne que 10% de l’effort de l’aide publique au développement sont consacrés à cette question, soutient que la France prend sa part dans ce défi.
En sa qualité de président en exercice de l’Ua, Macky Sall avait attiré l’attention mardi lors d’un panel à la Cop 27 sur la nécessité d’investir davantage dans l’eau en Afrique. Selon le chef de l’Etat, «actuellement, 10 à 19 milliards de dollars Us sont investis chaque année dans l’eau en Afrique, alors qu’il faut 30 milliards pour réaliser l’Odd 6 d’ici 2030». Pour lui, «il y a donc lieu de combler ce déficit en intensifiant le plaidoyer et surtout l’action, si nous voulons être au rendez-vous de 2030».
dkane@lequotidien.sn